Une nouvelle escroquerie vise les Rotariens avec de faux e-mails et comptes sur les réseaux sociaux

18 Oct 2018 | ActualitésRotary

Le Rotary a récemment appris que des escrocs avaient créé des adresses e-mail et des comptes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter et WhatsApp) dans le but d’usurper les identités du président du Rotary Barry Rassin et du secrétaire général John Hewko.

Il ne s’agit pas d’authentiques communications du Rotary, mais de tentatives de phishing et d’usurpation d’identité dans le but d’obtenir de l’argent et des informations personnelles.

Le Rotary continue de suivre la situation et de répondre aux tentatives frauduleuses dans le cadre de ses efforts pour assurer la sécurité des données des membres, des participants aux programmes et du personnel. Nous travaillons également avec LinkedIn, Twitter et WhatsApp pour supprimer ces comptes frauduleux.

Les vrais comptes du président du Rotary Barry Rassin et du secrétaire général John Hewko, de même que les systèmes du Rotary, n’ont pas été compromis.

Les membres du Rotary doivent continuer à faire preuve de prudence :

  • Ignorez tout message proposant de l’argent, ou demandant de l’argent ou des informations personnelles.
  • Évitez d’ouvrir les pièces jointes ou de cliquer sur les liens dans les messages suspicieux.
  • Faites attention aux détails dans l’adresse et le bloc signature lorsque vous vérifiez l’identité de l’expéditeur.

Si vous recevez un message potentiellement frauduleux du président, du secrétaire général ou de tout haut dirigeant du Rotary, veuillez le faire suivre au directeur des services informatiques du Rotary à richard.kick@rotary.org et le supprimer immédiatement. Veuillez aussi signaler tout compte suspicieux sur les réseaux sociaux à richard.kick@rotary.org.

Rotary International