Nos causes

1 Juil 2018 | AProposDuRotary

Nos causes

Le Rotary mobilise ses membres sur six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

Promotion de la paix

Les conflits et les violences déplacent des millions de personnes chaque année. La moitié des personnes tuées dans des conflits sont des enfants et 90 % sont des civils.

Nous refusons d’accepter que la violence devienne normale. Le Rotary propose des formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les outils nécessaires à la résolution des conflits.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Grâce à nos actions, à nos Centres du Rotary pour la paix et à nos bourses d’études, nos membres s’engagent pour résoudre les causes sous-jacentes des conflits, notamment la pauvreté, les inégalités, les tensions ethniques, le manque d’accès à l’éducation et la mauvaise distribution des ressources.

Lutte contre les maladies

Notre santé est essentielle. Malgré tout, 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de base. Nous pensons que la santé est un droit.

Les maladies produisent misère, souffrance et pauvreté pour des millions de personnes dans le monde. C’est pourquoi la prévention et le traitement des maladies sont si importants pour nous. Qu’il s’agisse de dispensaires provisoires, de banques du sang ou de centres de formation dans les communautés qui font face aux épidémies et au manque d’accès aux soins, nous menons des actions locales et à grande échelle. Nous bâtissons des infrastructures qui permettent aux médecins, aux patients et aux gouvernements de travailler ensemble.

Nos membres luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio. Mais la prévention est tout aussi importante, et c’est pourquoi nous nous concentrons également sur l’éducation sanitaire et la mise en œuvre de soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs de routine.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Les maladies ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Nous éduquons et équipons les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles. À tout instant, des centaines d’actions sont entreprises par les membres du Rotary dans le domaine de la santé.

Eau et assainissement

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Le Rotary a lancé un défi à ses membres en leur demandant de travailler ensemble pour améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, particulièrement pour les filles. Ils doivent ainsi collaborer avec les collectivités pour perfectionner la formation des enseignants, les programmes et les infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Éducation

Plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Cela représente 17 % de la population adulte dans le monde.

Notre objectif est de renforcer la capacité des collectivités à proposer une éducation de base, de réduire les inégalités entre les sexes en matière d’éducation et d’améliorer l’alphabétisation des adultes.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous passons à l’action pour autonomiser les éducateurs afin qu’ils facilitent l’apprentissage à tout âge.

Développement des économies locales

Près de 800 millions de personnes dans le monde survivent avec moins de 1,90 dollar par jour. Les membres du Rotary cherchent des solutions durables pour lutter contre la pauvreté.

Nos membres et notre Fondation soutiennent les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées.

Nous proposons des formations, participons à la création d’emplois valorisants et favorisons l’accès aux institutions financières.

QUE FAIT LE ROTARY ?

Nous créons des opportunités pour aider les individus et les collectivités à prospérer, tant économiquement que socialement.