La Journée mondiale contre la Polio à Lacq et à Bordeaux le 24 octobre 2018

1 Nov 2018 | ActualitésDistrict

Le 24 octobre 2018, les Rotary clubs de Lacq-Orthez et d’Oloron se sont réunis à l’Auberge Panacau à Lacq pour un dîner-débat au profit d’End Polio, en présence de futurs membres, qui vont être intronisés prochainement. Des médecins, une pharmacienne et une infirmière ont animé la soirée scindée en deux, d’une part un rappel sur la poliomyélite, son histoire, ses symptômes et ses séquelles, d’autre part une animation interactive sur les vaccinations. Des dossiers médicaux des années 1970 ont été évoqués grâce au témoignage de professionnels, moment exceptionnel, qui a marqué les participants repartis avec un pin’s End Polio.

Le Rotaract club de Bordeaux avait pris l’initiative d’organiser une soirée célébrant « Vaccination et rôle du Rotary dans l’éradication de la Polio » avec deux conférences complémentaires, l’une du Docteur Jean Sarlangue, pédiatre infectiologue de l’Hôpital Pellegrin, qui insista sur le rôle majeur de la vaccination dans l’allongement de la vie humaine et dans la lutte contre les grandes maladies infectieuses, l’autre du PDG Jean Cambar, responsable Polio du district 1690, qui retraça les initiatives pionnières et efficaces du Rotary depuis 1986, permettant la réduction du nombre annuel de cas de 360.000 à une vingtaine aujourd’hui. 

Ces deux soirées d’information ont permis de rappeler le rôle majeur du Rotary comme acteur de la lutte depuis 30 ans contre la Poliomyélite, l’une des actions phare du Rotary international. Nous devons être fiers d’être rotariens, en arborant le pin’s End Polio Now.
Nous devons continuer nos efforts jusqu’à l’éradication totale de ce fléau, car une vingtaine de nouveaux cas, chaque année, sont encore déclarés en Afghanistan et au Pakistan. Tous les intervenants ont bien insisté sur les risques de nouveaux foyers, même en Europe, à ne pas écarter. Faute de continuer les vaccinations, la Polio fera son retour! N’oublions pas que nous devrons encore attendre trois ans de confirmation sans nouveau cas pour que l’OMS certifie l’éradication totale officielle de la Polio. Après la variole, la Polio sera la deuxième maladie infectieuse éradiquée dans l’histoire de l’humanité.

A Toronto, un message clair et précis du Rotary international a précisé que tant que la Polio ne serait pas totalement éradiquée, aucune nouvelle action prioritaire ne serait entreprise!!

Agnès Pargade, Pte du Rotary Club de Lacq-Orthez ; Louise Dreuillet, Pte du Rotaract Club de Bordeaux ; Jean Cambar, responsable Polio du district 1690

Pour compléter votre information :
La Papouasie-Nouvelle-Guinée de nouveau face au défi de la lutte anti-polio Près de vingt ans après son éradication officielle, la polio est de retour en Papouasie-Nouvelle-Guinée…
Contre la polio l’article du magazine “Rotary Mag” de décembre 2018, pages 12 et 13 …
5 raisons de faire un don au Rotary lors de Giving Tuesday Il y a de nombreuses organisations à qui faire un don lors d'Un mardi pour donner (GivingTuesday), le 27 novembre. Pourquoi choisir le Rotary ?
Le Rotary et l’IMEP ont rabattu la polio au seuil de son éradication au niveau mondial Après trente ans d'actions ambitieuses, d'avancées historiques parfois semées d'obstacles, le Rotary et son partenaire, l’Initiative mondiale pour l’éradic...
La Journée mondiale contre la polio permet de faire le point de ce qu’il reste à accomplir À l'occasion du 6e événement de la Journée mondiale contre la polio qui se tiendra le 24 octobre à Philadelphie (États-Unis), nous mettrons en avant les ét...