“Dumbo”, le film d’Espoir en tête 2019

Dumbo2019Affiche

Rotary Espoir en Tête 2019 – Sortie française le 27 mars

En attente des instructions de Disney monde pour les dates de notre soirée privée

Le réalisateur Tim Burton ressuscite le roman écrit par Helen Aberson en 1939 et porté au cinéma en 1941 par Walt Disney.

Imaginé en 1939 par l’Américaine Helen Aberson, le personnage de Dumbo passe les décennies et continue d’émouvoir les tout-petits. Porté à l’écran par Walt Disney en 1941, l’éléphanteau aux grandes oreilles est de retour sous la patte du fantasque réalisateur Tim Burton.
Tourné en live-action – technique prisée par les Studios Disney pour revisiter ses classiques – le film met en scène des acteurs et des personnages d’animation. Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green, Michael Keaton partagent donc les aventures de l’éléphant volant.

La Fondation Rotary reçoit la note maximale de Charity Navigator pour la 11e année consécutive

La Fondation Rotary a récemment reçu pour la 11e année consécutive la note maximale, soit 4 étoiles, de Charity Navigator, un organisme indépendant américain d’évaluation des organisations caritatives.

La Fondation a obtenu cette reconnaissance pour avoir démontré sa solidité financière et son engagement envers la responsabilité et la transparence.

« Nous sommes extrêmement honorés d’être reconnus », a déclaré Ron Burton, président du conseil d’administration de la Fondation Rotary. « Cela récompense le travail acharné et le dévouement de nombreux Rotariens du monde entier. Ils savent que leurs contributions seront utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été donnés et qu’ils auront réellement un impact. »

La note reflète l’évaluation de Charity Navigator de la manière dont notre Fondation utilise les dons, soutient ses programmes et ses actions, et pratique la bonne gouvernance et la transparence.

Rotary International

Calendrier du District 2018-2019

Les grandes dates  /   Agenda du Gouverneur  /  Agenda des visites de club 

 Dates  Evénements  Lieux
 07 décembre 2018  Assemblée du district  Artigues
 02<>03 mars 2019   SFPE  
 14<>22 avril 2019  RYLA  Pau
 10<>11 mai 2019  Fête des Students  La Rochelle
 22<>23 juin 2019  Conférence du district  Cognac
     

Le Rotary rend hommage à 6 personnes qui changent le monde

L’innovation était le thème de cette Journée du Rotary aux Nations unies ce 10 novembre, et plus d’un millier de dirigeants et de membres du Rotary, rejoints par des invités du monde entier, s’y sont retrouvés à Nairobi (Kenya).

RotaryIngeniosite

Des dirigeants des Nations unies et des experts du monde humanitaire ont inspiré les participants à cet événement annuel qui célèbre la relation de longue date entre le Rotary et les Nations unies en leur proposant des stratégies innovantes pour résoudre les crises humanitaires les plus pressantes, à l’échelle locale et internationale.

Les réalisations de six jeunes innovateurs, des Rotariens et des Rotaractiens de moins de 35 ans, y ont aussi été saluées. Ces jeunes leaders ont expliqué comment ils utilisaient leur ingéniosité pour obtenir des résultats mesurables et durables.

Les séances plénières et les ateliers ont permis de traiter des objectifs de développement durable des Nations unies et de la place des jeunes dans la création de changement. Une séance spéciale sur l’environnement a également souligné l’importance du développement durable et des possibilités d’actions qui s’adressent à tous, pour une planète plus propre.

Pour la première fois, l’événement a aussi proposé une foire aux innovations où des Rotary clubs, des entrepreneurs et des organisations ont présenté leurs actions humanitaires et des technologies d’avant-garde pouvant soutenir nos actions.

On retrouvait parmi les principaux intervenants, Barry Rassin, président du Rotary et membre du Rotary club d’East Nassau (Bahamas), ainsi que Sushil Kumar Gupta, président nommé du Rotary et membre du Rotary club de Delhi Midwest (Inde).

Les jeunes innovateurs auquel le Rotary a rendu hommage sont :

20181110_KE_597

Albert Kafka, membre du club Rotaract de Wien-Stadtpark et du Rotary club de Wien-Oper (Autriche), a lancé une plateforme en ligne pour favoriser le mentorat et encourager l’esprit de service à travers les générations ; il a été aidé dans cette initiative par Phillip-Sebastian Marchl, Peter Rabensteiner et des Rotary clubs en Autriche et en Bosnie-Herzégovine

20181110_KE_488

Charlie Ruth Castro, membre du Rotary e-club de Sogamoso Global (Colombie), a dirigé un programme qui enseigne des compétences professionnelles et entrepreneuriales à des femmes en prison en Colombie

20181110_KE_526

Christina Hassan, membre du Rotary club de Calgary Fish Creek (Canada), a lancé l’association FullSoul qui forme des sages-femmes et distribue des équipements stériles dans des hôpitaux en Ouganda

20181110_KE_652

Paul Mushaho, membre du club Rotaract de Nakivale, a créé ce club dans un camp de réfugiés en Ouganda ; le club monte des actions dans le camp et crée un sentiment d’appartenance à une même famille parmi les réfugiés

20181110_KE_430

Shadrack Nyawa, membre du Rotary club de Kilifi (Kenya), s’est rendu dans des régions isolées du pays pour installer des toilettes et des stations de lavage des mains dans des écoles pauvres

20181110_KE_522

Ludovic Grosjean, membre du club Rotaract de Melbourne City (Australie), a créé l’entreprise Ocean CleanX qui développe des nouvelles technologies pour surveiller la pollution et la retirer des voies fluviales

Institut Rotarien du Leadership – IRL

Créée depuis 2007 la division française de l’Institut Rotarien de Leadership adossée au Rotary International prépare les Rotarien(ne)s à occuper des fonctions de dirigeants. Les Rotarien(ne)s issus de tous les horizons professionnels ont ainsi l’opportunité de rafraichir leurs connaissances, d’accroître leurs compétences et de découvrir parfois de nouvelles méthodes de management, utiles dans tous les secteurs de la vie.

Les domaines fondamentaux sont la prise de parole en public, la conduite de réunion, la conduite de projet, leader-manager. A ces thèmes viennent s’ajouter, dans notre District, ceux de la communication relationnelle et intergénérationnelle, l’innovation,

Les séminaires proposés sont ouverts aux Rotarien(ne)s, aux Rotaractien(ne)s, à leur conjoint et enfants. De futurs membres de notre Mouvement sont les bienvenus. Chaque session commence un vendredi à 18h, se poursuit en soirée et s’achève le samedi à 17h. Elle se déroule au Campanile de Mérignac, facile d’accès.

La méthode est inductive et active grâce à des exercices multiples, des études de cas, des jeux de simulation et des jeux de rôle. La confiance, le respect et la bienveillance sont de rigueur. A ces stages s’ajouteront ultérieurement l’organisation de conférences de personnalités reconnues du monde de l’entreprise, où les Clubs et Rotarien(ne)s seront ravis de convier leurs amis et sympathisants.

Chantal Guédon
DPG D1690
Présidente IRL D 1690
Rotary Club Dax et de la Cote d’Argent

Le prix Servir 2019

Honorer, valoriser et récompenser des actes de courage, d’altruisme, de civisme ou de dévouement notoire accomplis sur le territoire d’un club ROTARY

Chacune de ces actions fait honneur à l’humanité et aux valeurs morales essentielles conformes à l’esprit du ROTARY

En 1989, le ROTARY INTERNATIONAL a intégré le PRIX SERVIR parmi ses actions.

Le PRIX SERVIR est une action locale servant d’abord la population locale. Sur le territoire de votre Club, chaque jour, des actes de courage, de civisme ou de dévouement sont accomplis, bien souvent dans la discrétion, voire dans l’anonymat. Il appartient aux Rotariens de les découvrir. Chaque Club est ainsi libre de décerner un PRIX SERVIR, sans critère imposé, sous réserve qu’il fasse honneur aux valeurs morales, à l’esprit et à la philosophie du ROTARY INTERNATIONAL.

Ces actions exemplaires sont récompensées par un prix, à la discrétion de chaque Club, appuyé par la remise d’un diplôme, et la remise doit être assortie d’une cérémonie officielle à laquelle les médias seront invités. C’est un moyen d’Action d’Intérêt Public qui doit servir d’exemple et faire savoir que le ROTARY INTERNATIONAL a pour vocation naturelle de soutenir toute action qui fait honneur à l’humanité et aux valeurs morales essentielles. Le jury du district se réunira le 06 avril 2019 Responsable de l’action : Roland GERMON roland@germon.fr Rotary Club La Rochelle

Le jury du district se réunira le 06 avril 2019 Responsable de l’action : Roland GERMON – Rotary Club La Rochelle – mailto:roland@germon.fr

Bourse Projets Jeunes

Objectif : aider financièrement un groupe d’étudiants à réaliser une action humanitaire et solidaire en France ou à l’étranger.
Après présélection des candidats, chaque groupe vient défendre son dossier devant un jury présidé par le Gouverneur.

Condition : les candidats doivent être parrainés par un club Rotary du district 1690.

Les dossiers complétés doivent être envoyés avant le 20 février 2019 à Joël SALACE Rotary Club Libourne St Emilion – joel.salace@cegetel.net

Le prix de l’apprentissage

Objectifs : récompenser un(e) apprenti(e) méritant(e) et particulièrement investi(e) dans l’apprentissage de son métier.
Nouveauté pour cette rentrée Rotarienne, il est demandé au club parrain d’un(e) apprenti(e) de l’accompagner dans son cursus scolaire et professionnel (aide et tutorat pour l’enseignement général, accompagnement et entraînement pour l’écriture d’un CV, d’une lettre de motivation et pour la préparation aux entretiens d’embauche).

Le club et l’apprenti(e) présenteront une vidéo (3 minutes) lors de la Conférence de District les 22 et 23 juin 2019 à Cognac.
Cette vidéo présentera l’apprenti(e) et son métier.

Responsable de l’action : Gilles Cassy
Rotary Club Blanquefort en Médoc – gillescassy@orange.fr

Le concours d’éthique professionnelle

Réservé aux étudiants de Bac+3 et aux doctorants.

L’objectif est de présenter un sujet libre se rapportant obligatoirement à l’éthique professionnelle.

L’épreuve est à présenter sous la forme d’un essai individuel ou collectif.

En Février 2019, réception des essais.

Le 16 mars 2019, réunion sous la présidence du Gouverneur afin d’établir un classement.

Au printemps 2019, concours national et jury à Paris.

Responsable de l’action :  Francis Bardou
Rotary Club Bayonne Biarritz – francis.bardou@yahoo.fr

Le prix de l’Eloquence – Le prix de l’Oral du District

Le prix de l’éloquence

Permet à des élèves de classes de 1ère ou de terminale de l’enseignement général de prendre la parole en public. L’objectif étant de leur donner confiance en leurs capacités d’expression, d’estime de soi et de gestion du stress face à un public, de leur offrir un cadre solennel et de les préparer à leurs futures interventions orales.

Le prix de l’Oral du District

Il a les mêmes objectifs, mais est réservé aux élèves des classes de 1ère et de terminales professionnelles de lycée professionnel ou aux apprentis de CFA.

Le thème retenu cette année pour les deux concours « Osons l’altruisme pour un monde meilleur ».

Jury final le 23 février 2019 au Pôle Juridique de la Faculté de Droit de Bordeaux.

Responsable de l’action : Charles-Emmanuel ANDRAULT
Rotary Club Rochefort Sur Mer. charles.andrault@optima-avocat.fr

Le RYLA 2019

Le prochain RYLA de notre district aura lieu du 13 au 20 avril 2019, organisé avec les clubs du Béarn dont le thème, fil conducteur de ce séminaire est : « Béarn terre d’inspiration ».

Cette formation s’adresse à de jeunes majeurs ENTRE 20 ET 3O ANS.

Le Ryla met l’accent sur le leadership et l’épanouissement personnel. Il permet à ces jeunes sélectionnés en raison de leur motivation, leur ouverture d’esprit, leurs connaissances ou aptitudes, de bénéficier d’une semaine de réflexion et de communication au cours de laquelle leurs capacités latentes de futurs leaders doivent pouvoir se révéler. Un Rylacien « Thomas Côté » a réalisé un film sur le dernier Ryla qu’il a effectué à Cognac.  https://urlz.fr/86db

Jean-Claude Caritez & Jany Guyenne
Rotary Clubs Surgères et Cognac