Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 19 Oct 2017 à 14:36

L'Agenda

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
30
31

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Clubs 2017-2018

Très grand succès pour la conférence "Burn out" de Royan

2017 Royan BO29septVendredi soir 29 septembre 2017.

La salle Saintonge du Palais des Congrès de Royan est comble. En effet les Royannais se pressent pour assister puis participer à la conférence annuelle grand-public organisée par le Rotary club de Royan.

Le thème de cette conférence est le burn-out ou l'épuisement professionnel voire parental.

Elle est présidée par le professeur Jean-Pierre Olié, membre de l'Académie Nationale de Médecine et animée par le professeur Bruno Aouzerate, psychiatre au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux II, le docteur Patrick Légeron, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris et le docteur Alain Acker, médecin du travail, spécialiste des risques psychosociaux et médecin coordinateur du groupe Éramet.

À partir de leur rapport sur le burn-out remis à l'Académie de Médecine le 26 novembre 2015, le professeur Olié et les docteurs Légeron et Acker ont essayé de répondre aux questions que tout le monde se pose.

2017 Royan BO29septQu'est-ce que le burn-out ? Comment survient-il ? Peut-on détecter et prévenir ce trouble? Comment agir ? Peut-on le traiter?

Dans un premier temps, le public a pu prendre connaissance des dernières découvertes sur les prémices du burn-out ou épuisement professionnel voire parental. En effet, notre environnement professionnel change. Les contextes industriels et professionnels actuels et la mondialisation font que de nombreuses sociétés passent d'une gestion locale, bienveillante à une gestion de masse, impersonnelle, basée sur la rentabilité et le profit. Ce changement de mode de vie professionnel puis familial dans « Le toujours plus : plus tôt et plus vite et le toujours mieux-faire » et une sensibilité personnelle face aux événements et aux contraintes de la société, créent chez certaines personnes un état de souffrance associant dépression, anxiété, perte de confiance en soi et envers les autres pouvant mener suicide. Ce trouble atteint environ 2 millions de personnes en France et il n'épargne pas les médecins confrontés à la culpabilité de ne pas guérir un malade et le milieu familial dans l'éducation des enfants.

Dans un second temps les conférenciers ont présenté les mécanismes de l'affection et les possibilités de la médecine. Ils ont expliqué que l'entreprise par son DRH et la santé par le médecin du travail peuvent agir.

Le problème de la reprise du travail a été évoqué car elle met toujours en relation le DRH et le médecin.
Mais la prévention reste primordiale. Elle se fait par l'information et la communication.

Dans ce cadre là, le docteur Olivier Dubois président du directoire des Thermes de Saujon, a entrepris un travail de sensibilisation et d'information des entreprises des pays saintais et royannais et il est en contact avec la Coop Atlantique à Saintes.
Par ailleurs, sur le plan thérapeutique, il a le projet d'ouvrir des lits réservés à cette pathologie au sein des Thermes de Saujon.

Cette présentation d'actualité a ensuite suscité de très nombreuses questions de la part du public souvent sensibilisé par l'affection d'un proche.
Jean-Paul Clech, 1° adjoint au maire de Royan et ancien membre de la CMA-CGM et le Docteur Birault de Poitiers ont répondu aux questions ayant trait aux problèmes directement liés aux entreprises pour l'un et chez les médecins pour le docteur Birault.

À la fin de la conférence, Bruno Guinard, président du Rotary-club de Royan, a remis un chèque 3 000 euros à Madame Aude Ollé-Laprune, présidente de la fondation Pierre Deniker, créée en 2007, agissant pour la recherche et la prévention de la santé mentale et sensibilisée à la prévention et au traitement du burn-out.

Pour mémoire : Pierre Deniker (1917-1998) fut professeur de psychiatrie et de neurologie à Paris.

Articles en relation

Citation rotarienne

Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le bonheur de faire le bien pour autrui. Arch Klumph, founder of The Rotary Foundation

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.