Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Clubs 2014-2015

Opération « 2 conteneurs pour la Casamance » par le RC de Royan

2015 Royan CasamanceLe RC de ROYAN grâce à l’initiative de 2 de ses membres a organisé, en collaboration avec l’association humanitaire SOS Santé Sans Frontières (SOS-SSF), présidée par Carnot SABY, ancien rotarien, past-gouverneur du district 1690, la collecte de plus de 10 tonnes de matériel médical (essentiellement), de fournitures scolaires et de vêtements.
 
2015 Royan CasamanceUn formidable élan de générosité de plusieurs structures hospitalières du Sud-Ouest, de fournisseurs de matériel médical et de nombreux particuliers (professionnels ou non) a permis de rassembler de quoi remplir 2 conteneurs de 70 m3 chacun qui sont partis lundi 12 Janvier à destination de DAKAR, puis de ZIGUINCHOR (principale ville de CASAMANCE).
 
L'hôpital régional de ZIGUINCHOR va ainsi recevoir des lits d'hospitalisation, deux tables d'opération, 3 respirateurs, un échographe, des lits d’hospitalisation, des fauteuils roulants, du petit matériel médico-chirurgical,….. 
 
Les centres de santé de CAP SKIRRING et de DIAGNON (SENEGAL) ainsi que le centre de santé de CAMAPADA (GUINÉE BISSAU) recevront du petit matériel médico-chirurgical et  la maternité de CAP SKIRRING quant à elle, se voit attribuer une ambulance. 
 
Ces matériels regroupés dans les deux conteneurs vont compléter ou remplacer les apports antérieurs. SOS-Santé Sans Frontières œuvre depuis 10 ans auprès des centres de santé du Sahel et la collaboration avec le Rotary-club de ROYAN remonte à quatre ans. 
 
Outre la fourniture de matériel, le RC de ROYAN a pris à sa charge les frais d'acheminement et d'assurance d'un conteneur. Après transfert au HAVRE, ceux-ci seront pris en charge par la CMA-CGM et rallieront Le Sénégal fin Janvier. 
 
A DAKAR, le transfert des conteneurs vers ZIGUINCHOR sera sous la responsabilité des représentants de SOS-SSF, Jeanine GRIESMAR, Responsable Nord Sénégal, Mustapha N’DIAYE, Responsable Sud Sénégal et Rotarien au club de Ziguinchor-Le Cap. 
 
Le Dr Abibou CISSÉ, directeur de l'hôpital régional de ZIGUINCHOR, Mustapha N’DIAYE et Lazare DIEDHIOU assureront la répartition des matériels afin de répondre à la demande de chacun des destinataires. 
 
La solidarité et l'efficacité se conjuguent ainsi pour apporter un mieux-être aux populations et faire Rayonner le Rotary.   
 

Articles en relation

Citation rotarienne

La grandeur du Rotary repose sur son aptitude à guider l'homme vers une mode de vie et une vision des choses différentes. Luis Vicente Giay, président 1996-1997 du R.I.

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.