Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 01 Juil 2018 à 10:08

L'Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2017-2018

Des clubs Rotaract du monde entier récompensés pour leurs excellentes actions

EuropeRegional HippocrateLe prix 2018 de la meilleure action Rotaract revient au club Rotaract de Edulink International Campus (Sri Lanka) pour son projet qui enseigne des compétences entrepreneuriales à des femmes séropositives pour leur permettre de gagner leur vie.

Le club a créé la plate-forme en ligne Dream Store où les femmes peuvent vendre des produits qu'elles fabriquent et faire en sorte que leurs revenus soient directement versés sur leur compte bancaire. Après avoir rencontré les femmes pour évaluer leurs compétences, le club s'est associé avec des experts locaux et des Rotariens pour les former, notamment sur la gestion d'entreprise et les finances personnelles.

EuropeRegional HippocrateLe club a travaillé avec plusieurs grandes entreprises, y compris la plus grande boutique de cadeaux du Sri Lanka, pour vendre les produits de ces femmes et s'assurer qu'elles disposent d'une clientèle. Le club espère pouvoir lutter contre la stigmatisation liée au VIH et au sida en permettant à ces femmes de montrer leurs talents, en donnant aux gens un moyen de les soutenir par le biais du commerce et en organisant des événements visant à éduquer le public sur la maladie.

« Avant, ces femmes étaient au chômage parce que personne ne les embauchait, explique Nipun Peiris, ancien président du club. Elles n'avaient pas d'autre choix que de mendier dans la rue. »

Ce prix « récompense notre travail acharné et les obstacles que nous avons surmontés, dit-il. Je suis très fier de ce que nous avons accompli. »

Les Rotaractiens préparent des boîtes de nourriture pour Rise Against Hunger pendant la Conférence européenne du Rotaract.
Dans la catégorie Meilleure action multidistrict, le prix a été décerné au Centre d'information européen Rotaract, une organisation multidistrict qui encourage la collaboration et la planification d'actions dans 115 districts regroupant 24 000 Rotaractiens de plus de 45 pays. L'organisation compile des descriptions d'actions et les télécharge dans une bibliothèque où les résultats peuvent être partagés. Un « accélérateur de jumelage » sert de moteur de recherche pour connecter les clubs ayant des intérêts communs.

Cette année, plus de 470 actions dans 59 pays ont été nominées. En plus des meilleures actions d'un club et multidistrict, des prix ont récompensé les actions exceptionnelles dans six régions. Ces meilleures actions reçoivent chacune 1 000 dollars pour de futures activités et leurs membres sont invités à venir inspirer d'autres Rotaractiens et Rotariens à l'occasion de la réunion Rotaract pré-convention à Toronto.

Les clubs suivants ont remporté des prix pour les meilleures actions dans leur région.

Asie pacifique : club Rotaract de Makati San Miguel (Philippines)

Un mini-hackathon et l'action PechaKucha ont permis au club Rotaract de Makati San Miguel de réunir des professionnels des technologies de l'information, des chefs d'entreprise, des formateurs et des membres de la communauté pour concevoir de nouvelles applications permettant de résoudre des problèmes locaux. Trois prototypes ont été testés et se sont révélés fonctionnels lors de l'événement, et ils ont continué à être mis au point par la suite. Une application permet ainsi aux utilisateurs de trouver des hôpitaux, des sites d'évacuation et des casernes de pompiers en cas d'urgence. Une autre prépare des CV pour les participants à un salon de l'emploi et les met en contact avec des employeurs. La troisième application redirige les camions d'approvisionnement en cas d'inondation afin de réduire les temps de réponse.

Asie du Sud : club Rotaract The Caduceus (Inde)

Les membres du club Rotaract The Caduceus organisent des examens médicaux pour les familles de travailleurs de l'industrie minière.
Le club Rotaract The Caduceus a lancé le projet Ground Reality Journey pour lutter contre l'impact négatif de l'extraction du charbon dans leur communauté. Après avoir travaillé avec des organisations locales, le gouvernement et les villageois, ils ont offert des examens médicaux, installé des systèmes de tri des déchets, organisé des séminaires d'éducation sanitaire, planté des arbres et recueilli des fonds pour améliorer les écoles.

Europe, Moyen-Orient et Asie centrale : club Rotaract d'Hippocrate (Maroc)

Les élèves célèbrent après avoir reçu leurs vélos du club Rotaract d'Hippocrate. Avant, ils devaient marcher 10 kilomètres par jour pour aller à l'école.
Après avoir appris que les élèves de la communauté rurale d'Imintlit devaient marcher 10 kilomètres pour aller à l'école, le club Rotaract d'Hippocrate a lancé Action Vélos, un programme de collecte de fonds pour acheter des vélos et les distribuer. En un an, le taux de décrochage scolaire est passé de 45 à 23 pour cent.

Afrique subsaharienne : club Rotaract de St Jude's Arusha (Tanzanie)

Les jeunes reçoivent une formation professionnelle dans le cadre de l'action du club Rotaract de St Jude's Arusha qui vise à permettre aux jeunes chômeurs de trouver un emploi.
Le club Rotaract de St Jude's Arusha a organisé des ateliers pour 12 jeunes chômeurs dans le cadre du projet Rotary Vijana Poa. L'objectif était de leur enseigner diverses compétences professionnelles, notamment la fabrication de savon et de jus de fruit. Avec l'aide des Rotariens, le club leur a ensuite trouvé des stages rémunérés de trois mois dans des entreprises locales. À la fin du programme, six jeunes étaient employés par les entreprises et deux ont créé leur propre affaire.

Amérique latine : club Rotaract de Belo Horizonte-Leste (Brésil)

Le club Rotaract de Belo Horizonte-Leste a collaboré avec des habitants et des enseignants bénévoles sur Doareduca, une action qui proposait des cours et des examens aux étudiants se préparant pour l'université. Les étudiants ont également pris part à des activités extrascolaires comme la visite de musées et de galeries d'art.

États-Unis, Canada et Caraïbes : club Rotaract de New Kingston (Jamaïque)

Le club Rotaract de New Kingston s'est associé aux Rotariens et à des professionnels de la santé pour son action médicale Back to School, qui propose des examens médicaux, des soins dentaires et des examens oculaires gratuits aux élèves lors de la rentrée scolaire. Les parents ont également reçu une formation sur divers sujets liés à la santé.

Par Arnold R. Grahl / Rotary International

 

Citation rotarienne

La grandeur du Rotary repose sur son aptitude à guider l'homme vers une mode de vie et une vision des choses différentes. Luis Vicente Giay, président 1996-1997 du R.I.

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.