Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 21 Sep 2017 à 08:38

L'Agenda

Septembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2016-2017

Suivez le parcours de vos dons

2017 ParcoursDonsLa Fondation Rotary est votre meilleur intendant. Voici pourquoi.

En 2016, Charity Navigator a décerné le plus haut score à la fondation Rotary – 100 points sur 100 - pour sa solidité financière, sa fiabilité et sa transparence.

Pour la neuvième année consécutive, la Fondation s'est vu accorder quatre étoiles par l'évaluateur indépendant des organisations à but non lucratif des États-Unis, une distinction à laquelle ont eu droit 1% seulement de ces organisations.

L'Association des professionnels de collecte de fonds a également nommé la Fondation « World's Outstanding Foundation » pour 2016, un prix déjà attribué à d'autres organisations renommées tels que Kellogg et MacArthur.

Les avis convergent donc : lorsque vous faites un don à la Fondation Rotary, vous investissez judicieusement. Nous avons suivi le parcours de votre argent du début à la fin, pour découvrir comment la Fondation veille à ce que vos dons aient un impact sur les années à venir.

2017 ParcoursDons

 

Orienter les contributions
Voici pourquoi les Rotariens font un don à la Fondation : c'est un moyen simple d'atteindre ses objectifs philanthropiques, qu'il s'agisse de l'alimentation en eau potable, de l'éradication de la polio ou d'une subvention mondiale particulière.

« Le moindre don peut être versé à un fonds spécifique, qu’il s’agisse d’une subvention mondiale, de la lutte contre la polio ou de l’un de nos axes stratégiques financés par le fonds mondial », déclare April Jensen, membre du Rotary club d'Evanston (États-Unis) qui travaille à accroître les dons versés à la Fondation. Vous pouvez également laisser la liberté à la Fondation d’utiliser vos dons en fonction des nécessités qui se présentent.

Avez-vous déjà souhaité créer une bourse ou une fondation familiale sans avoir le souci de les administrer ? Laissez la Fondation Rotary se charger des questions de gestion. Si vous faites un don de plus de 25 000 dollars, vous recevrez des rapports personnalisés détaillant les projets que vous soutenez. Les modalités de versement sont fonction de votre situation financière (espèces, actions, legs, etc.).

 

Investir votre argent
En 2015/2016, 91 % des fonds utilisés par la Fondation ont été consacrés à des programmes et à des subventions, contre 9 % seulement à des dépenses administratives. Comment la Fondation s'assure-t-elle que la majeure partie de vos dons soutient les programmes durables que vous désirez soutenir ?

« Pour s'assurer que les fonds destinés aux actions sont disponibles quand il le faut, déclare l’ancien président du Rotary International et président de la commission Investissements de la Fondation Ron D. Burton, toutes les contributions au Fonds annuel sont investies pour une durée de trois ans. »

La Commission Investissements comprend trois administrateurs de la Fondation et six Rotariens professionnels du domaine, qui s'assurent que votre argent est investi de manière fiable pendant cette période.

Au terme de ces trois années, les revenus de placement de vos dons contribuent aux frais de fonctionnement de la Fondation.

« Je ne connais aucune organisation qui ait un système tel que celui-ci, affirme Mme Jensen. C’est formidable. »
Votre capital est divisé en deux, la moitié étant versée au fonds désigné par votre district et l’autre moitié au Fonds mondial, une réserve que les administrateurs de la Fondation utilisent pour répondre aux besoins les plus urgents.
 
Attribution de subventions
Lorsque la Fondation octroie une subvention pour financer une action, comment êtes-vous certain que votre don aura un impact durable ?
« La pérennité commence par l'évaluation des besoins locaux », explique Philip J. Silvers, ancien administrateur du Rotary et président du Corps des conseillers techniques de la Fondation.
Avant que les Rotariens ne conçoivent des actions, ils s’adressent aux populations locales - pères, mères, enfants, aînés, dirigeants politiques – pour comprendre les besoins de la communauté dans un contexte plus large.
« Quel que soit le projet, la communauté peut alors y voir son empreinte, dit-il. Ce n'est pas d’acquisition qu’il est question. Nous connaissons tous le remords de l'acquéreur. Ce qui est vraiment souhaitable, c'est que la communauté soit d’emblée propriétaire. »
Six facteurs de pérennité doivent être considérés dans la conception d'un projet de subvention mondiale : connaître la collectivité bénéficiaire, encourager la propriété locale, offrir une formation, s’approvisionner sur place, trouver un financement local et mesurer votre succès.
Ainsi le projet pourra-t-il apporter des solutions à long terme, que la communauté exploitera elle-même après la fin de la subvention.
Les parrains d’une action ne sont pas censés concevoir seuls sa réalisation. La Fondation Rotary fournit du personnel pour vous y aider : les responsables Subventions connaissent bien les enjeux régionaux et culturels, et les managers des axes stratégiques ont une expérience de terrain importante dans leurs spécialités.
En sollicitant l’aide d’experts locaux et régionaux, afin que les clubs puissent mettre en place des subventions mondiales durables et à grande échelle, le Rotary s'est engagé à financer des projets ayant un impact à long terme sur les communautés.
Le responsable Action internationale de votre district, un Rotarien nommé par votre gouverneur de district, peut vous aider à vous connecter avec un réseau d'experts locaux - tels que des membres des amicales d'action, des Rotaractiens, des boursiers de la paix et d’autres anciens participants aux programmes - qui contribuent bénévolement à la planification d’actions et de subventions mondiales.
 
Construire des projets de subventions solides
La Fondation dispose d'un réseau de Rotariens bénévoles pour fournir une expertise et des conseils : le Corps des conseillers techniques. Il compte plus de 700 experts dans les six axes stratégiques du Rotary ainsi que dans d’autres domaines (médiateurs, diplomates, obstétriciens, ingénieurs, banquiers, agronomes, etc.) parmi lesquels vous trouverez certainement quelqu’un pour vous aider en cas de difficulté.
Les membres du Corps contribuent grandement à veiller à ce que les fonds des donateurs aient un impact à long terme. Ils examinent techniquement la possibilité d’augmenter les subventions avant qu’elles ne soient accordées et ils effectuent des visites sur place pour évaluer la façon dont les subventions sont utilisées. « Les Rotariens veulent savoir si quelque chose ne fonctionne pas, ou s’ils peuvent améliorer la situation, déclare Francis Tustira, membre du Cord et du Rotary club de Kampala-Nord, en Ouganda. Le Corps est là pour les soutenir autant qu’il est possible. » Les conseillers techniques effectuent également des audits financiers aléatoires pour aider la Fondation à veiller à ce que les subventions soient utilisées comme elles sont censées l’être.
« Le Corps garantit la fiabilité, l'assurance d’une qualité d’ensemble, et défend les intérêts de nos investisseurs – les donateurs – ainsi que ceux des bénéficiaires, explique M. Silvers. De la sorte, nous préservons également l’image de marque du Rotary. Nous nous engageons envers nos bénéficiaires, nous voulons nous assurer de la qualité de nos services. Notre nom – et plus encore, la portée de notre engagement - est en jeu. »
 
Gérer la réussite et la pérennité
La gestion et l'évaluation des subventions sont intégrées à la conception du projet. « À partir de l'évaluation des besoins de la collectivité, nous découvrons quel genre de changement durable nous pouvons apporter ensemble, déclare M. Silvers. Comment pouvons-nous mesurer cela ? Comment savons-nous que le changement portera ses fruits ? Comment pouvons-nous montrer à nos donateurs et à nos bénéficiaires que nous avons réellement fait la différence ? »
Les Journées Rotary de la santé familiale ont été reconnues comme un projet exemplaire de subvention mondiale. Elles se déroulent dans plusieurs pays d'Afrique, où l'incidence du VIH/sida et la stigmatisation des tests de dépistage sont considérables.
Le projet incluait un suivi, au cours duquel des Rotaractiens et des membres des Unités de développement communautaire interrogeaient des patients qui avaient reçu des soins. « Nous leur demandions : ‘Qu’est-ce qui vous a conduit à assister aux Journées de la santé familiale cette année ?’ Cela aurait pu être pour une extraction dentaire. ‘Autre chose ?’ À la suite de cette série de questions, 71 % des personnes interrogées ont déclaré avoir reçu un test de dépistage du VIH. C'est un tournant culturel considérable, explique M. Silvers. »
Les parrains de l’action rédigent un rapport final lorsque leur subvention prend fin. Ceci inclut leur évaluation préliminaire de l'impact. Étant donné que les Rotariens définissent la pérennité d’une action dès son origine, ses bénéfices sont continus.
 
article du Rotary International

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.