Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 16 Oct 2017 à 14:00

L'Agenda

Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
30
31

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2016-2017

Le 12 novembre, la Journée du Rotary aux Nations unies

2016 UnWebTv ONULA JOURNÉE DU ROTARY AUX NATIONS UNIES MET EN AVANT LE RÔLE SOCIAL DES ENTREPRISES

Depuis les débuts des Nations unies à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la mission humanitaire de l'organisation concorde avec les efforts du Rotary pour apporter de l'aide et bâtir la paix.

Le 12 novembre, la Journée du Rotary aux Nations unies soulignera le rôle des entreprises dans cette collaboration pour favoriser l'établissement de sociétés stables au travers d'un développement économique équitable.

Le thème de l'événement qui se déroulera au siège des Nations unies à New York, « Entreprises responsables, sociétés fortes », reconnaît la place du Rotary au carrefour du commerce et des causes humanitaires. En tant que professionnels reconnus, les membres du Rotary utilisent leurs compétences et leurs réseaux pour faire avancer des causes sociétales, plus particulièrement le développement économique.

Huit lauréats, six individus et deux entreprises, seront salués à cette occasion pour leurs pratiques managériales et leurs contributions au développement local.

 

Lauréats :

  • Juan Silva Beauperthuy du Rotary club de Chacao (Venezuela) : Ce Rotarien remet des jeunes sur le droit chemin grâce à Queremos Graduarnos, un programme éducatif centré sur le mentorat et l'apprentissage et financé par son cabinet d'ingénieurs-conseils. Plus de 700 élèves de 18 écoles ont déjà bénéficié de cette action.
  • Jean-Paul Faure du Rotary club de Cagnes-Grimaldi (France) : Ce Rotarien encourage les jeunes professionnels en apportant financement et formation à des entrepreneurs prometteurs. Jean-Paul Faure a initié un concours intitulé Le Trophée du Rotary. Après sept ans d'existence, ce programme a reçu le soutien d'une grande banque et continue d'impliquer les anciens lauréats dans un rôle de mentor.
  • Suresh Goklaney du Rotary club de Bombay (Inde) : Ce Rotarien, vice-président du plus grand fabricant mondial de purificateurs d'eau à UV, contribue à l'approvisionnement en eau de villages et de bidonvilles. Il a également participé à la création de centres où les femmes peuvent vendre de l'eau potable et ainsi généré des revenus.
  • Annemarie Mostert du Rotary club de Southern Africa (Afrique du Sud) : En 2005, cette Rotarienne a lancé à Johannesburg une organisation à but non lucratif, Sesego Cares, qui vise à autonomiser les femmes. Elle a également collaboré avec TOMS et mobilisé 70 Rotary clubs dans tout le pays afin de distribuer 1,3 million de paires de chaussures à des enfants défavorisés.
  • Stephanie Woollard du Rotary club de Melbourne (Australie) : Cette Rotarienne aide des Népalaises à trouver des débouchés à l'étranger pour leurs produits. Elle a fondé Seven Women après avoir rencontré sept artisanes illettrées durant un voyage au Népal. Elle a depuis formé et employé plus d'un millier de femmes tout en enseignant la comptabilité et l'informatique.
  • Larry Wright du Rotary club de Taylor (États-Unis) : Ce Rotarien aide des entrepreneurs à Détroit en fournissant des prêts, des cours de management et du mentorat grâce à son organisation Launch Detroit.

 

Entreprises lauréates :

  • Coca-Cola Pakistan : Cette société accomplit un travail de sensibilisation du public aux vaccinations contre la poliomyélite au Pakistan – l'un des rares pays où cette maladie invalidante n'a jamais été stoppée – et contribue à des actions d'approvisionnement en eau et d'infrastructures sanitaires.
  • Mercantil Banco Universal : Cette banque finance une action qui a formé 6 000 étudiants dans 40 universités à la responsabilité sociale et au leadership dans l'espoir qu'ils mettent leurs nouvelles compétences au service des communautés les plus défavorisées du Venezuela.

L'évènement, qui devrait attirer plus de 1 500 participants, comprendra une cérémonie saluant les accomplissements des lauréats, des discussions et des activités pour les jeunes. Les intervenants et les ateliers se concentreront sur les différents aspects de l'entreprenariat responsable tels que l'éducation, l'innovation, les partenariats, les besoins des populations les plus pauvres, l'autonomisation des femmes et des jeunes, et l'articulation de ces problématiques autour des Objectifs pour le Développement Durable des Nations unies qui visent à éliminer la pauvreté d'ici à 2030.

Suivez l'événement en direct en ligne le 12 novembre sur la Web TV de l'ONU.

En savoir plus sur la Journée du Rotary aux Nations unies et s'inscrire (des billets sont toujours disponibles pour les jeunes)

Actualité du Rotary / 18-Oct-2016

Citation rotarienne

Les leaders doivent faire preuve de patience et de bienveillance quand ils émettent des jugements. Paul Harris, fondateur du Rotary

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.