Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
Date : vendredi 24 novembre 2017
25
Date : samedi 25 novembre 2017
26
Date : dimanche 26 novembre 2017
27
28
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2015-2016

La lutte contre le sida progresse au Liberia

2015 Liberia sidaUne équipe de formation professionnelle déployée au Liberia illustre les chances de succès dans la lutte contre le sida. « Des enfants de mères sidéennes ne seraient pas là aujourd'hui sans cette formation », affirme Elizabeth Mulbah, membre du Rotary club de Sinkor à Monrovia, la capitale du pays, qui a fait une présentation sur le sida à des praticiens durant l'atelier de cinq jours animé par une équipe de formation professionnelle venue en 2012.

L'équipe était composée de membres du projet Los Altos Rotary AIDS en Californie, du Rotary club de Sinkor, de l'hôpital catholique Saint Joseph à Monrovia, de l'organisation Global Strategies for HIV Prevention et du Centre d'information sur le sida de l'université de Californie à San Francisco. Son but était de développer les services de soins maternels dans le cadre de la lutte contre le sida et d'améliorer la qualité des soins dans les dispensaires libériens.

2015 Liberia sidaUne soixantaine de travailleurs de santé de Monrovia et des environs ont découvert des techniques pour empêcher la transmission du VIH de la mère à l'enfant et appris à mieux diagnostiquer et traiter les femmes infectées. L'équipe leur a également expliqué comment transmettre l'information à leurs collègues.

Elizabeth Mulbah explique que la technologie a joué un rôle crucial pour obtenir des résultats. Des présentations PowerPoint et un laboratoire informatique ont été utilisés pour faire passer efficacement les messages et des clés USB contenant d'importantes informations sur le sida ont été distribuées aux participants. « Ils ont mis en pratique ces connaissances dans leurs dispensaires, notamment en organisant des séances pour les femmes enceintes », ajoute-t-elle.

Rich Casey, président du projet Los Altos Rotary AIDS, avait apporté des ordinateurs pour la formation. Malheureusement, tous, sauf un, ont été dérobés par un groupe de voleurs ayant déjoué l'attention des vigiles gardant le camp dans lequel l'équipe dormait. Cela n'a pas empêché la formation d'être dispensée avec succès. La mesure de ce succès a pu être établie en faisant passer aux participants un test de connaissances avant et à l'issue de la formation.

Selon Elizabeth Mulbah, le travail réalisé s'est également traduit par un nombre croissant de femmes bénéficiant de soins prénataux, par de plus en plus de maris accompagnant leur femme au dispensaire et par une augmentation des visites de suivi des victimes du sida.

Rich Casey est particulièrement satisfait de l'esprit de coopération qui a animé les différents organismes ayant pris part à l'action notamment en consacrant une année entière à sa préparation en vue d'obtenir les meilleurs résultats possibles. « C'est un bel exemple de collaboration entre le Rotary et d'autres organisations », estime-t-il.

Le dernier jour de l'atelier, Elizabeth Mulbah a distribué des certificats aux participants. « Je me sens tellement reconnaissante, déclare-t-elle. Les femmes atteintes du sida vont désormais pouvoir bénéficier d'une meilleure qualité de soins et leurs futurs enfants n'ont plus à craindre le spectre du sida. »

L'importance de telles actions sera encore une fois soulignée durant la Journée mondiale contre le sida le 1er décembre. Selon les Nations unies, environ 2 000 Libériens sont morts du sida en 2014 et environ 33 000 personnes sur les 4,3 millions d'habitants que compte le pays ont été infectées par le VIH. La majorité d'entre elles vivent dans des zones urbaines comme Monrovia.

Suite aux succès enregistrés en 2012, Rich Casey a travaillé à l'obtention d'une subvention mondiale de la Fondation Rotary de 192 500 dollars pour étendre cette action à d'autres régions du Liberia. L'épidémie du virus Ebola a toutefois retardé la mise en œuvre de cette nouvelle action qui est maintenant finalement en cours.

Comment faire une demande de subvention de la Fondation Rotary

Par David Sweet - Actualités du Rotary / 1-Dec-2015

Articles en relation

Citation rotarienne

Les leaders doivent faire preuve de patience et de bienveillance quand ils émettent des jugements. Paul Harris, fondateur du Rotary

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.