Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
Date : vendredi 24 novembre 2017
25
Date : samedi 25 novembre 2017
26
Date : dimanche 26 novembre 2017
27
28
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2015-2016

Une conférence présidentielle dédiée à la Paix

2016 Paix 2fevLe 2 décembre dernier aux États-Unis, à San Bernardino en Californie, 14 personnes ont perdu la vie et plus de 20 autres ont été blessées lors une attaque terroriste. Moins de deux mois plus tard, les 15 et 16 janvier, un évènement centré sur la paix, une des cinq conférences présidentielles du Rotary organisées cette année, était organisé à 40 kilomètres du lieu de cette tragédie.Il a rassemblé des experts venus du monde entier pour réfléchir à des solutions à la violence et aux conflits.
 
2016 Paix 2fevJanice Rutherford, représentante officielle du comté de San Bernardino et membre du Rotary club de Fontana a annoncé aux participants que cette conférence, compte tenu des évènements tragiques survenus un mois plus tôt, ne pouvait pas mieux tomber.  
 
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons travailler ensemble afin de construire la paix et réduire la souffrance humaine », a-t-elle dit. Elle a ensuite proclamé cette journée du 15 janvier, Journée internationale du Rotary pour la paix et Jour de paix pour le comté de San Bernardino. « Nous saluons votre détermination à faire avancer la cause de la paix dans vos collectivités et le monde. »  
 
Plus de 150 leaders dans les domaines de la paix, de l’éducation, des affaires, de la justice et de la santé  ont animé près de 100 ateliers sur des sujets variés allant de la construction de la paix par l’éducation à la lutte contre le trafic d’êtres humains ou le rôle des médias dans la résolution de conflits. La conférence, organisée par les districts du Rotary en Californie, a accueilli plus de 1 500 participants
 
 « Nous ne pouvons pas attendre que les gouvernements ou les Nations Unies agissent en faveur de la paix. La paix n’est pas quelque chose qui arrive sur un plateau », a expliqué K.R. Ravindran, président du Rotary. « Elle se construit sur le terrain,  à partir de la base. Ce que vous allez retirer de cette conférence vous aidera à gérer les conflits dans votre vie personnelle, au niveau de votre collectivité et pourquoi pas dans le monde entier. »
 
L'actrice Sharon Stone, très engagée dans l’action humanitaire, a demandé aux conférenciers de faire preuve de tolérance afin de développer l’empathie et la compréhension mutuelle.  Soulignant que la technologie d'aujourd’hui nous permet d’en savoir plus sur d’autres cultures ou croyances, Mme Stone a encouragé les membres du Rotary à continuer à s’enrichir des différences des autres.
 
Le Rotary dispose d’une arme redoutable contre la guerre, la violence et l’intolérance : son programme des Centres pour la paix. Associant études traditionnelles et stages pratiques, les diplômés des Centres deviennent des catalyseurs de paix et de résolution des conflits au niveau local et international.  
 
Une dizaine d'entre-eux étaient venus à la conférence afin de promouvoir le programme, se familiariser avec d’autres initiatives de paix et aider à sensibiliser les Rotary clubs au rôle qu’ils pourraient avoir pour faire avancer la cause de la paix dans le monde.
 
Selon le Père Greg Boyle, prêtre catholique et directeur exécutif de Homeboy Industries, un programme de réinsertion des membres de gangs basé à Los Angeles : « Le Rotary a décidé de faire tomber les barrières d’exclusion entre les peuples. Vous [les membres du Rotary] savez très bien que nous devons concentrer nos effort sur les populations en marge. C’est exactement ce que vous faites avec les pauvres, les exclus et ceux qui ont perdu toute dignité. »
 
 
 
 
Par Ryan Hyland - Actualités du Rotary / 2-Feb-2016

Citation rotarienne

Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le bonheur de faire le bien pour autrui. Arch Klumph, founder of The Rotary Foundation

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.