Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
24
Date : vendredi 24 novembre 2017
25
Date : samedi 25 novembre 2017
26
Date : dimanche 26 novembre 2017
27
28
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2014-2015

Coup d’envoi de la Convention du Rotary à Sao Paulo

20150606 conventionLe président du Rotary Gary C.K. Huang a ouvert la 106e convention du Rotary le 6 juin à l'Anhembi Parque de São Paulo. Plus de 14 000 membres du Rotary ont convergé vers la métropole brésilienne pour cette manifestation de quatre jours.
 
20150606 conventionM. Huang a comparé la convention à un « festival d'idées » et reconnu qu'il s'agissait du moment le plus fort de son mandat. « Elle donne l'occasion de célébrer nos réussites et de renforcer notre motivation grâce à des exemples concrets et des idées nouvelles », a-t-il déclaré. Gary Huang a commencé son discours en mettant en avant les progrès réalisés en termes de croissance des effectifs, une des priorités de son mandat. « Les Rotary clubs du monde entier n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir en notre sein des dirigeants de haut niveau », a-t-il dit. « Leur travail a porté ses fruits. De nos 34 zones, 31 ont augmenté leur effectif ces 11 derniers mois et nous comptons au total 39 000 nouveaux membres au Rotary. »
 
Huang a vanté les mérites des actions qu'il a pu découvrir au cours de ses déplacements en tant que président de l'organisation, notamment une initiative d'approvisionnement en eau potable au Myanmar, une action de soins dentaires en Thaïlande et des banques alimentaires aux États-Unis.
 
« Si tous nos membres pouvaient être témoins de ce travail et voir comment le Rotary améliore les conditions de vie, je suis convaincu que nous n'aurions pas de problème d'effectif », a-t-déclaré.
 
Le Rotary a des clubs dans plus de 200 pays et territoires et sa présence sur le terrain est plus importante que celle des Nations Unies. Mais M. Huang sait que le Rotary n'a pas encore exploité tout son potentiel dans certaines régions, notamment en Chine, au Laos ou au Vietnam.
 
Gary Huang est un fervent supporter de l'expansion du Rotary en Chine, un pays qui selon lui pourrait donner un sérieux coup de pouce à la croissance du Rotary. À l'heure actuelle, seuls les expatriés peuvent être membres d'un Rotary club dans ce pays. Ils sont environ 300 et représentent 23 pays. Le Rotary est désormais présent en dehors de Pékin et de Shanghai. Le conseil d'administration du Rotary a approuvé la création de 10 clubs supplémentaires. « J'espère que ce sont les prémisses d'un bel avenir pour le Rotary en Chine »,  a dit M. Huang avant d'ajouter que « Nous avons fait de l'excellent travail pour établir des clubs dans de nouveaux territoires, mais que la croissance des effectifs reste essentielle pour notre avenir ».
 
Gary Huang a salué les 50 nouveaux membres du Cercle Arch Klumph qui regroupe les donateurs ayant versé au moins 250 000 dollars à la Fondation Rotary. Cette année, le total de leurs contributions dépasse les 150 millions de dollars. « Leurs dons vont permettre de faire rayonner le Rotary à travers le monde grâce à un vaste éventail d'actions locales et internationales », s'est-il réjouit.
 
Le président du Rotary a conclu son intervention par une citation de Confucius dont la philosophie l'a beaucoup influencé : « Il vaut mieux allumer une seule bougie que maudire l'obscurité ». Et de conclure : « Au lieu de se plaindre continuellement des maux qui rongent notre monde, nous passons à l'action et nous nous efforçons de le changer petit à petit. Au final, ces petits changements s'accumulent et deviennent significatifs. Chaque bougie que vous allumez compte. »
 
Fernando Haddad, maire de São Paulo, et Geraldo Alckmin, gouverneur de l'État de São Paulo, sont également intervenus pour souhaiter la bienvenue aux congressistes.
 
Le programme s'est terminé par un spectacle de la troupe de danse Phoenix avec effets pyrotechniques et Laser.
 
 
Par Ryan Hyland - Actualités du Rotary / 18-May-2015
 

Citation rotarienne

Les leaders doivent faire preuve de patience et de bienveillance quand ils émettent des jugements. Paul Harris, fondateur du Rotary

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.