Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
24
Date : vendredi 24 novembre 2017
25
Date : samedi 25 novembre 2017
26
Date : dimanche 26 novembre 2017
27
28
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles Rotary 2014-2015

D'une petite action en Inde à une subvention mondiale

2015 Inde subventionDes Rotariens américains cherchent depuis deux ans à améliorer le système éducatif à Bikaner, une ville indienne proche de la frontière pakistanaise. 
 
Le Rotary club de Kennebunk Portside a choisi cette localité car l'un de ses membres, Rohit Mehta, est originaire de la région et y possède déjà des contacts. Avec l'aide de Rotariens indiens, le club a ainsi pu fournir des pupitres à quatre écoles publiques. 2015 Inde subventionDe nombreuses familles à Bikaner ne peuvent pas envoyer leurs enfants dans des écoles privées et ces derniers devaient jusque-là suivre les cours assis par terre dans des salles ouvertes. L'école n'étant plus obligatoire au-delà de la sixième, les experts locaux en matière d'éducation affirment que les élèves sont plus susceptibles de rester à l'école s'ils ont un pupitre et une chaise sur laquelle s'assoir.
 
C'est au moment où les chefs locaux les ont recontactés pour leur faire part de nouveaux besoins de tables d'école que les Rotariens de Kennebunk Portside ont décidé qu'il était temps de voir les choses en grand. La Fondation venait d'étendre le nouveau modèle de subventions à l'ensemble du monde rotarien et de nouveaux impératifs de pérennité étaient nécessaires pour obtenir des subventions mondiales. Ils ont donc transformé cette simple action de distribution de pupitres en y ajoutant une campagne de recrutement de nouveaux élèves et des formations professionnelles pour les enseignants.
 
« Les nouveaux standards des subventions ont significativement amélioré la portée, le ton et la teneur des actions », explique Peter Johnson, responsable Fondation Rotary pour le district 7780 couvrant l'État du Maine.
 
Les clubs impliqués ont travaillé avec des comités scolaires – composés de dirigeants des écoles, de décideurs locaux et de Rotariens de Bikaner – pour déterminer quels étaient les principaux besoins de chaque école. Ils ont ainsi découvert que beaucoup d'enfants n'avaient jamais été scolarisés et qu'il serait plus bénéfique de se limiter à trois jours de cours par semaine. De ce fait, les bureaux peuvent aussi être utilisés pour la formation des enseignants pendant les deux jours restants.
 
« Les enseignants des écoles publiques sont qualifiés mais ils ne sortent pas du programme, précise Mohan Kalyani, chef de projet pour le club de Bikaner. Il fallait donc leur apporter des outils leur permettant d'aider les élèves de manière plus globale. »
 
La subvention mondiale permettra de fournir des bureaux à 1 685 élèves et une formation à 240 enseignants. Au-delà d'une instruction classique, le programme cherchera aussi à développer l'estime de soi chez les élèves, leurs capacités de communication et leurs compétences en matière de leadership, et à favoriser leur épanouissement. Les clubs pensent que ce programme aura de bien meilleurs résultats qu'un seul apport de tables dont la première livraison a pourtant déjà permis d'augmenter la moyenne générale de 23 % et à deux des écoles de devenir des centres d'examen, évitant ainsi à de nombreux élèves de devoir se déplacer sur près de 25 km.
 
Cornelia Stockman, membre du club du Maine, s'est déplacée jusqu'à Bikaner dès les débuts de la planification de la subvention. Elle se dit d'ailleurs impressionnée par l'implication et le professionnalisme des comités scolaires. Elle reconnait tout de même que tout ne s'est pas passé sans encombre, mais que les bénéficiaires locaux ont au final répondu à toutes les demandes liées à la subvention au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
 
« Chaque fois que nous avons dû leur demander quelque que chose, ils ont répondu présents, se rappelle-t-elle. Ils n'ont jamais baissé les bras et ont rempli tous les critères des subventions mondiales. »
 
Rohit Mehta trouve de son côté qu'il est formidable de pouvoir venir en aide à son pays natal.
 
« Je voulais passer à l'action, conclut-il. Et l'éducation est essentielle à l'amélioration des conditions de vie. »
 
En savoir plus sur les subventions mondiales
Télécharger un didacticiel sur la demande de subvention en ligne
 
Arnold R. Grahl - Actualités du Rotary / 10-Apr-2015
 

Citation rotarienne

La grandeur du Rotary repose sur son aptitude à guider l'homme vers une mode de vie et une vision des choses différentes. Luis Vicente Giay, président 1996-1997 du R.I.

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.