Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 21 Jui 2018 à 00:16

L'Agenda

Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
Date : dimanche 24 juin 2018
27
Date : mercredi 27 juin 2018
28
29
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

En finir avec la Polio

Personnalités et experts réunis pour l’éradication de la Polio

2015 Polio KlugerAprès une année historique qui a vu l'arrêt de la transmission du virus sauvage de la polio au Nigeria et sur l'ensemble du continent africain, les experts de santé publique réunis à New York le 23 octobre pour la troisième édition des célébrations du Rotary à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio se sont montrés optimistes quant à son éradication prochaine.
Plus de 150 spectateurs étaient présents à cet évènement organisé avec l'UNICEF, et des milliers de personnes des quatre coins du monde l'on également suivi en direct en streaming. Jeffrey Kluger, journaliste au Time magazine, était en charge d'animer les discussions. 
 
2015 Polio KlugerAnthony Lake, directeur exécutif de l'UNICEF, a loué les efforts de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP). Après près de 30 ans, l'IMEP, qui comprend le Rotary, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF et le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), et qui est soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates, est sur le point d'en finir avec la polio. Il s'agirait de la deuxième maladie éradiquée dans l'histoire de l'humanité. 
 
Anthony Lake a pressé les partenaires de ne pas relâcher leurs efforts : « Alors que le monde est déchiré par les conflits et que les liens entre les peuples semblent plus fragiles que jamais, l'éradication de la polio va non seulement être l'une des plus grandes réussites de l'histoire, mais aussi un exemple unique et marquant de ce qui peut être réalisé quand des partenaires différents poursuivent un même objectif – lorsque nous agissons comme un seul homme. »
 
La manifestation a souligné les récentes étapes historiques atteintes dans le cadre de l'éradication de la polio : le Nigeria vient de fêter un an sans nouveau cas en juillet et le continent africain n'a plus connu d'épidémies depuis un an. Il ne reste donc plus que deux pays endémiques où le virus continue de circuler : l'Afghanistan et le Pakistan.
 
Dans une séance de questions-réponses avec M. Kluger, le Dr John Vertefeuille, en charge de la polio au CDC, a abordé les raisons de la réussite du Nigeria, notamment un engagement politique fort à tous les niveaux et le soutien des leaders religieux et civils.
 
« Nous devons ce succès au Nigeria à l'engagement et la détermination de milliers de travailleurs de santé qui ont souvent travaillé dans des conditions difficiles pour s'assurer que tous les enfants soient vaccinés contre la polio », ajoutait-il.
 
De nouvelles stratégies pour atteindre les enfants qui avaient jusque-là échappé à la vaccination, de meilleures solutions pour que les travailleurs de santé puissent suivre leurs activités et l'implication de médecins, de journalistes et de rescapés de la polio ont également aidé le Nigeria à atteindre son objectif.
 
L'éradication de la polio progresse fort heureusement aussi en Afghanistan et au Pakistan. En Afghanistan, le nombre de cas est passé de 28 en 2014 à 13 jusqu'ici cette année. Au Pakistan, la transmission de la maladie a fortement diminué pour passer de 306 à 38 cas.
 
MM. Kluger et Vertefeuille s'accordent sur la sagesse d'un tel investissement dans l'éradication de la polio puisque les économies réalisées pourraient se porter à 50 milliards de dollars sur les 20 prochaines années. L'échec cependant, pourrait permettre un retour de la maladie dans le monde et infecter jusqu'à 200 000 personnes par an dans 10 ans.
 
DES CÉLÉBRITÉS AJOUTENT LEUR VOIX
 
Archie Panjabi, actrice et ambassadrice de longue date du Rotary pour l'éradication de la polio, a loué les résultats obtenus par l'organisation contre la polio en Inde en 2012 : « J'ai vacciné des enfants et ressenti une joie immense en déposant ces deux gouttes de vaccin qui, je le savais, allaient leur sauver la vie. »
 
La musicienne et activiste Angélique Kidjo a interprété sa chanson « Eve », tirée de son dernier album.
 
Le Dr Jennifer Berman, co-présentatrice de l'émission de télévision « The Doctors » a quant à elle qualifié le rôle du Rotary « d'initiative innovante qui utilise les découvertes scientifiques pour améliorer la condition humaine. »
 
Le programme a également permis d'entendre des messages vidéo de Bill Gates ; de Mia Farrow, actrice et rescapée de la polio ; d'Heidi Klum, mannequin et femme d'affaires ; et de deux nouveaux ambassadeurs, la star du catch John Cena et l'actrice Kristen Bell.
 
LE ROTARY ACCROÎT SON INVESTISSEMENT
 
Le secrétaire général du Rotary John Hewko a enfin annoncé un investissement supplémentaire de 40,4 millions de dollars dans la lutte contre la polio. Plus de 26 millions seront ainsi alloués aux pays africains pour empêcher le retour de la maladie. De même, 5,3 millions seront alloués à l'Inde, 6,7 millions au Pakistan et 400 000 à l'Irak. Près d'un million de dollars viendront soutenir les activités de vaccination et de surveillance. Depuis 1979, les membres du Rotary ont apporté au total plus d'1,5 milliard de dollars à l'éradication de la polio.
 
« Le programme de ce soir va vous montrer le chemin parcouru et ce qu'il nous reste à accomplir », a déclaré John Hewko. Une fois la polio éradiquée, nous n'aurons pas simplement délivré les enfants du monde entier des souffrances de cette maladie totalement évitable, nous aurons posé les jalons de la prochaine initiative majeure de santé mondiale et nous aurons les ressources pour protéger notre avenir. »
 
Cet événement était sponsorisé par Global Benefits Group, Spencer Trask & Company, Sanofi Pasteur et Grant Thornton. Devex était notre partenaire médias.
 
 
Par Ryan Hyland - Actualités du Rotary / 23-Oct-2015
 

Articles en relation

Citation rotarienne

Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le bonheur de faire le bien pour autrui. Arch Klumph, founder of The Rotary Foundation

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.