Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 01 Juil 2018 à 10:08

L'Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

En finir avec la Polio

Le Nigeria est retiré de la liste des pays endémiques de la polio

2015 Nigeria retire1L'organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 25 septembre que le Nigeria était officiellement retiré de la liste des pays endémiques de la poliomyélite. Cela fait désormais 14 mois que le pays n'a plus connu de cas de poliovirus sauvage. 
 
2015 Nigeria retire2Grâce à cette étape historique franchie par le Nigeria, il ne reste plus que deux pays endémiques - l'Afghanistan et le Pakistan - où la transmission du virus n'a pas encore été stoppée. 
 
Le Nigeria était le dernier pays endémique de la polio en Afrique. Le continent a par ailleurs célébré un an sans cas de polio le 11 août et, lorsque trois ans se seront écoulés sans nouveau cas, l'OMS pourra certifier que l'Afrique est exempte de polio. 
 
« Le Rotary félicite le Nigeria pour cette accomplissement incroyable, affirme son président, K.R. Ravindran. Au nom de tous les membres de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, nous remercions les bénévoles, les travailleurs de santé et les parents pour leur engagement de tous les instants qui a permis de s'assurer que tous les enfants soient vaccinés. Ils ne doivent cependant pas relâcher leurs efforts dans les mois à venir afin de préserver ces résultats au Nigeria et d'éliminer la polio au Pakistan et en Afghanistan. »
 
La réussite du Nigeria est le résultat d'une combinaison d'efforts, notamment en matière de financement national et international, d'implication de milliers de travailleurs de santé et de mise en œuvre de nouvelles stratégies pour vacciner les enfants qui n'étaient jusque-là pas accessibles pour des raisons de sécurité dans le nord du pays. 
 
DISPARITION DU VIRUS DE LA POLIO DE TYPE 2 
 
Une autre bonne nouvelle nous vient de la commission indépendante sur la santé mondiale. Elle a en effet annoncé le 21 septembre qu'il ne restait plus aucune trace de la souche de type 2 du virus de la poliomyélite et qu'il avait donc été éradiqué. Même si le dernier cas de virus de la polio de type 2 remonte à 1999, cette confirmation est une étape importante au moment où le Rotary et ses partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio s'apprêtent à abandonner le vaccin oral au profit du vaccin antipolio inactivé qui ne protège pas de cette souche. 
 
Parmi les deux types de virus de la polio restants, le type 3 n'a plus été détecté depuis près de trois ans et le type 1 n'est plus endémique qu'en Afghanistan et au Pakistan.
 
BESOINS DE FINANCEMENT
 
Le conseil de surveillance sur la polio s'est réuni le 25 septembre pour déterminer les prochaines étapes dans le cadre de l'éradication de la polio. Sa conclusion est que 1,5 milliard de dollars supplémentaires sont nécessaires pour permettre au Rotary et à ses partenaires d'en finir avec la polio au cours des prochaines années. Maintenant que le Nigeria est exempt de polio, les efforts financiers vont se concentrer sur les enfants les plus vulnérables en Afghanistan et au Pakistan, et ils vont se poursuivre pour protéger les millions d'enfants des pays où la polio a disparu. 
 
« Avec un programme totalement financé et l'engagement de la communauté internationale, nous pouvons interrompre la transmission du virus sauvage de la polio au Pakistan et en Afghanistan dès 2016 et ouvrir la voie à la certification de l'éradication de la polio dans le monde en 2019, affirme Michael K. McGovern, président de la commission PolioPlus internationale. Grâce au soutien des membres du Rotary, nous allons enfin éradiquer la polio. »
 
 
Par Ryan Hyland - Actualités du Rotary / 25-Sep-2015
 

Articles en relation

Citation rotarienne

Nous ne devrions pas vivre uniquement pour nous-mêmes, mais pour avoir le bonheur de faire le bien pour autrui. Arch Klumph, founder of The Rotary Foundation

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.