Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Jan 2018 à 08:53

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

En finir avec la Polio

Polio : l’éradication du virus de type 3 en vue

2014 polio type3Le Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP) sont sur le point de franchir une étape remarquable : l’éradication pure et simple du poliovirus de type 3.
 
Le dernier cas de ce type a en effet été enregistré à Yobe, au Nigeria, le 10 novembre 2012.
 
2014 polio type3« Parmi les trois virus de la polio, voici le deuxième que nous parvenons à éradiquer », a déclaré le Dr Stephen Cochi, conseiller au Centre de contrôle et de prévention des maladies américain lors d’une interview accordée à la BBC.
 
Le rôle du Rotary dans cet exploit est indéniable. Nos subventions PolioPlus ont servi a financer les activités de surveillance, le soutien opérationnel, les efforts de mobilisation sociale et l’aide technique dans les efforts de lutte contre la polio, et notamment contre le poliovirus de type 3. Nos membres de club ont réussi a convaincre les dirigeants locaux et les parents qui refusaient de faire vacciner leurs enfants dans les pays encore endémiques, le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan.
 
La disparition du virus de type 3 au Nigeria est une preuve irréfutable que le pays est sur la bonne voie dans son combat contre la polio. Le nombre de cas enregistrés cette année est à ce jour de six, contre 51 pour la même période l’année dernière.
 
Cette victoire contre le virus de type 3 est également une nouvelle encourageante pour le Pakistan, où le dernier cas de type 3 a été enregistré en avril 2012. En 2014, près de 85 % des cas de polio enregistrés dans le monde l’ont été dans ce pays, soit 246, contre 63 sur la même période en 2013. Les militants ont en effet interrompu les campagnes de vaccination dans certaines régions pendant environ deux ans, mais une intervention des forces armées a rendu possible leur reprise. Plus de 700 000 personnes, dont plus d’un demi-million d’enfants, ont été vaccinés ces derniers mois.
 
Le virus de type 2 a quant à lui été éradiqué en 1999. Une fois confirmée, l’élimination du virus de type 3 pourrait nous permettre de nous concentrer seulement sur le dernier virus existant, le virus de type 1. Cependant, le virus de type 3 qui se propage plus lentement que celui de type 1 est plus difficile à détecter.
 
Selon l'IMEP, il s’agit de « nouvelles extrêmement encourageantes qui nous rappellent que l’éradication de la polio est à notre portée ». 
 
« Notre combat pour terrasser la polio n’est pas une tâche facile, conclut Michael McGovern, vice-président de la Fondation Rotary et président de la commission PolioPlus internationale du Rotary. Mais la ténacité des membres de notre organisation et de ses partenaires nous ont permis d’avancer. Il ne nous reste plus qu’à nous assurer que le virus de type 3 est bel et bien éradiqué, à concentrer nos efforts sur le virus de type 1 pour débarrasser à jamais notre monde de cette terrible maladie. »
 
 
Par Dan Nixon - Actualités du Rotary / 8-DEC-2014
 

Articles en relation

Citation rotarienne

Il me semble tout à fait approprié d’accepter des dons pour faire le bien dans le monde. Arc C. Klumph, juin 1917

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.