Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

En finir avec la Polio

Les efforts du Rotary pour en finir avec la polio salués par Bill et Melinda Gates

BillMelindaChaque année, Bill et Melinda Gates publient une lettre pour sensibiliser le monde aux principaux enjeux sanitaires et programmes de développement mondiaux.

Cette année, la lettre évoque la polio parmi les maladies et les inégalités contre lesquelles leur fondation a fourni des efforts continus, et particulièrement les progrès considérables qui ont été réalisés pour l'éradiquer. Melinda Gates nous adresse un message pour réaffirmer l'importance du Rotary dans sa lutte pour un monde sans polio :

BillMelinda« Nous sommes impressionnés par la ténacité du Rotary International et des équipes de vaccinateurs qui ont pris des risques pour soigner chaque enfant. L'organisation a commencé à mener le combat bien avant que nous l'ayons rejoint et nous l'avons vu persévérer. »

Elle ajoute : « Le Rotary sait que réduire 350 000 cas à seulement 37 est formidable mais aussi que le succès n'est pas encore atteint. » Bien que peu de cas ont été déclarés cette année, il y a une chance qu'ils soient les derniers de l'histoire. En juin, Bill Gates interviendra à la convention du Rotary à Atlanta, aux États-Unis, pour réfléchir aux moyens d'en finir avec la polio, ensemble.

 

3 manières de soutenir l'éradication de la polio pendant la semaine mondiale de la vaccination

La semaine mondiale de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril. Grâce aux efforts fournis à l'échelle mondiale, plus de 2,5 milliards d'enfants ont été protégés contre la maladie depuis 1985. Mais il reste encore beaucoup à faire. Pendant cette semaine, voici trois façons de soutenir l'éradication de la polio :

1. Suivez End Polio Now (En finir avec la polio) sur Twitter et Facebook et partagez ou retweetez les publications du Rotary ou de ses partenaires

2. Consultez endpolio.org pour voir les nouveaux articles du blog et les contenus des réseaux sociaux à partager dans vos réseaux

3. Organisez une collecte de fonds dans votre collectivité en utilisant En finir avec la polio et les ressources du Rotary.

 

L'Afrique organise une de ses plus importantes campagnes de vaccination

Le 25 mars, plus de 190 000 vaccinateurs contre la polio se sont déplacés à pied et en vélo pour vacciner plus de 166 millions d'enfants âgés de moins de 5 ans dans 13 pays d'Afrique de l'ouest et centrale. L'objectif était d'accroître la protection de tous les enfants contre la polio et de l'éradiquer une bonne fois pour toute. En août 2016, quatre enfants souffraient de paralysie causée par le virus dans l'État de Borno au Nigeria, une zone considérée comme le dernier bastion de l'endémie sur le continent. Les ministères de la santé africains de cinq pays du bassin du lac Tchad ont déclaré l'état d'alerte et se sont engagés dans plusieurs campagnes de vaccination simultanées.

 

Nous sommes à ça d'en finir avec la polio

En 2015, 74 cas de polio ont été déclarés.

En 2016, ce chiffre est passé à 37.

À ce jour, en 2017, ce nombre de cas a encore considérablement diminué.

Voir la dernière étude statistique sur le nombre de cas de polio déclarés.

 

Citation rotarienne

Il me semble tout à fait approprié d’accepter des dons pour faire le bien dans le monde. Arc C. Klumph, juin 1917

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.