Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 01 Juil 2018 à 10:08

L'Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

En finir avec la Polio

En finir pour de bon avec la polio

2016 Polio OgbeLe quatrième événement annuel du Rotary pour la Journée mondiale contre la polio s'est déroulé au siège du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) à Atlanta. Les plus grands noms de la campagne d'éradication de la polio étaient présents pour discuter des progrès réalisés cette année et de ce qu'il reste encore à faire pour en finir pour de bon avec la maladie.

2016 Polio OgbePlus de 200 personnes étaient présentes et des milliers d'auditeurs ont suivi l'événement en direct en ligne. Jeffrey Kluger, rédacteur en chef au magazine Time, animait l'événement. Même si la lutte contre la maladie a connu un revers cette année avec la résurgence du virus au Nigeria, les dirigeants du Rotary et les experts de santé se sont concentrés sur la situation globale : la présence du virus n'a jamais été aussi faible.

Dans une séance de questions-réponses avec Jeffrey Kluger, le directeur du CDC Tom Frieden a abordé les récents développements dans les efforts d'éradication de la polio.

« Nous n'avons jamais connu aussi peu de cas dans aussi peu de pays, affirme-t-il. Nous continuons de gagner du terrain contre la polio, mais des cas sont encore signalés au Pakistan, en Afghanistan et au Nigeria. »

Le nombre de cas est en effet de 27 cette année, contre 51 sur la même période l'an dernier.

Malheureusement, le Nigeria a retrouvé cette année sa place sur la liste des pays d'endémie de la polio après l'apparition de cas dans l'État de Borno, au nord du pays, qui était jusqu'à récemment sous le contrôle de Boko Haram. L'Organisation mondiale de la Santé estime que le virus circulait dans la région depuis cinq ans alors que le pays s'apprêtait à célébrer deux ans sans nouveaux cas.

Mais cela n'a pas stoppé le Rotary et ses partenaires qui travaillent avec les gouvernements du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine pour organiser la réponse d'urgence. Dès le signalement des nouveaux cas, près d'un million d'enfants ont reçu les vaccins oral et inactivé.

« Les nouveaux cas n'ont pu être détectés que grâce aux efforts constants de surveillance, ajoute Tom Frieden. Et il ne serait pas surprenant d'en découvrir d'autres. »

Les efforts d'éradication de la polio se poursuivent également en Afghanistan et au Pakistan où ils connaissent des succès encourageants. En Afghanistan, le nombre de cas est passé de 13 en 2016 à 8 cette année, et au Pakistan ils sont passés de 38 à 15.

M. Frieden cite les stratégies innovantes mises en place pour vacciner les enfants pakistanais qui passaient autrefois entre les mailles du filet. Il s'agit par exemple de sites de vaccination permanents installés aux principaux postes frontaliers, dans les provinces et dans les grandes villes. Le Rotary a aussi financé l'achat de téléphones mobiles pour les équipes de vaccination afin qu'elles puissent envoyer immédiatement leurs données aux centres de santé.

« Le virus est encerclé, nous devons juste nous assurer de ne plus le laisser sortir », conclut-il.

DES CÉLÉBRITÉS AUX CÔTÉS DU ROTARY
Dennis Ogbe, athlète rescapé de la polio, est venu parler de son parcours personnel. Il a contracté la polio à l'âge de trois ans dans une clinique au Nigeria alors qu'il y était soigné pour le paludisme. Il a participé aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000 et de Londres en 2012, mais il affirme que le défi le plus difficile qu'il ait eu à relever est d'aider le monde à se débarrasser de la polio.

Shira Lazar, animatrice de l'émission « What's Trending » a suivi les réseaux sociaux durant tout la soirée et a rappelé que plus de 3 000 événements étaient organisés dans le monde à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio.

Le Rotary, avec le soutien du Fonds américain pour l'UNICEF, a aussi réalisé une présentation en réalité virtuelle qui a transporté les participants dans les rues d'Inde et du Kenya où ils ont pu rencontrer des survivants de la polio et découvrir leur existence.

« Il s'agit d'une technologie très efficace pour transporter les gens dans des pays où la polio a fait tant de victimes, affirme Reza Hossaini, directeur de l'éradication de la polio pour l'UNICEF. Il est important de voir ces endroits et de rencontrer ceux que nous aidons grâce à nos programmes d'éradication de la polio. »

Plus tôt dans la journée, Tom Frieden et le président du Rotary International John F. Germ avait annoncé plusieurs contributions majeures à l'éradication de la polio. Le gouvernement canadien s'engage en effet à verser 10 millions de dollars et Michael Bloomberg, homme d'affaires et ancien maire de New York, a fait un don de 25 millions de dollars.

De son côté, le Rotary a alloué plus de 1,6 milliard de dollars à l'éradication de la polio depuis 1979.

« Nous nous sommes lancés dans cette aventure il y a plus de trente ans, conclut M. Germ. Nous n'avons jamais baissé les bras et nous allons bientôt réussir. »

Par Ryan Hyland - Actualités du Rotary / 24-Oct-2016

Articles en relation

Citation rotarienne

Obtenir l'excellence requiert plus qu'un acte isolé. Rajendra Saboo, président 1991-1992 du R.I.

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.