Le gouverneur 2017-2018 : Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Nov 2017 à 10:06

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

Nouvelles District 2014-2015

Soukaïna Benabadji et Audrey Charles, Prix de l’Ethique Professionnelle 2015

2015 Ethique2Ce concours est organisé au niveau National par l’ancien Gouverneur Roger Lelu.
 
En association avec la Conférence des Grandes Ecoles et les districts Français du Rotary, il consiste à faire participer des étudiants de l’Enseignement supérieur (bac +3 à doctorants) à une réflexion de l’Ethique Professionnelle dans le cadre de l’exercice de leur future profession.
 
Chaque année au niveau national, se présentent environ 150 grandes Ecoles, tel X, les Ponts, les Mines, Science PO, l’ENA, les Ecoles de commerces, des universités de Médecine…etc.
 
Le District 1690 est animé par un coordonnateur, Pierre Gouffrant du club de Bayonne Biarritz. Cette année une quinzaine d’Ecoles ont été contactée dans le District 1690.
 
Les essais limités à 20.000 caractères sont reçus par le coordonnateur du district et sont renvoyés d’une façon anonyme à un jury pour les notations.
 
Le jury est composé d’une dizaine de membres du Rotary, venant des clubs de  Bordeaux, La Rochelle, Pau, Agen, Bayonne/Biarritz.
 
Les membres sélectionnés ont diverses professions, tel magistrat, Commissaire Divisionnaire de Police, Juriste, Directeur d’Etablissement scolaire, Diplomate, Officier Supérieur de la Défense Nationale, Professeur d’Université, chefs d’Entreprises, etc.
 
Cette année le concours a été gagné par deux étudiantes de l’Ecole de commerce Kedge Business School de Bordeaux, qui ont traité une éthique professionnelle sur « Le marketing destiné aux enfants ; entre profits économiques et atteintes psychologiques ». 
 
Soukaïna Benabadji et Audrey Charles ont gagné le premier prix du District, et leur essai sera présenté au jury National à Paris, pour concourir au prix national remis à l’UNESCO le 20 mai.
 
Ce concours est un important vecteur de notoriété du Rotary International auprès des étudiants qui seront plus tard des cadres responsables.
 
2015 Ethique1
 2015 Ethique2

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.