Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 21 Jui 2018 à 00:16

L'Agenda

Juin 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
Date : dimanche 24 juin 2018
27
Date : mercredi 27 juin 2018
28
29
30

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

2012-2013 Jean-François Epailly

Lettre du Gouverneur, 06-2013

Juin : MERCI    PASSION    BONHEUR

MERCI

A mes ADG, à mon équipe rapprochée, à mes conseillers.

Mes remerciements les plus sincères à vous toutes et tous qui avez su me donner les plus belles preuves d'amitié et le meilleur de vous-même pendant toute cette année rotarienne 2012-2013.

 

A vous, ADG qui avez géré vos secteurs en vous faisant remarquablement accepter par les clubs dont vous aviez la charge avec une mention particulière pour Chantal, Elisabeth, Anne-Marie et Nicole désignées à cette belle fonction par mes soins qui ont su ajouter à la nécessaire féminisation, la ténacité, la diplomatie et souvent le talent.

A vous, mon équipe rapprochée qui avez servi notre magnifique thème annuel : « la Paix par le Service » avec compétence et sérénité. Vous avez su, par vos qualités propres, en m'apportant votre entier soutien, faire de cette année rotarienne 2012-2013 une année dont on reparlera. J'associe bien entendu l'équipe basque chargée de l'organisation de notre Conférence de District à BIARRITZ et qui a pleinement contribué à en faire un succès éclatant donc marquant.

A vous, mes deux conseillers past-gouverneurs qui par votre proximité, votre sagesse, votre pertinence on toujours su, dans une amitié sans faille, éclairer mes décisions.

 

PASSION

C'est le sentiment qui m'a animé pendant toute cette année rotarienne ; car j'ai la conviction forte qu'on ne fait rien de bien sans passion. Vous êtes un très grand nombre à l'avoir reconnu dans toutes nos manifestions et au cours de mes visites officielles de club. J'ai apprécié pendant ces visites aussi bien la fraternité qui m'a uni avec la quasi-unanimité des présidents que la franchise de nos échanges. Sachez que j'ai pris chaque regard comme une attente, chaque sourire comme une chance pour notre mouvement.

 

BONHEUR

Victor HUGO considérait que le genre humain se répartit entre les radieux et les ténébreux. Pendant cette année, j'ai rencontré quelques fâcheux, quelques donneurs de leçons, et un très petit nombre de malheureux qui n'entreront jamais à l'évidence dans les critères rotariens. Et je me suis souvent dit en moi-même en souriant que si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. J'ai rencontré aussi des conformistes ou de faux gardiens du temple qui pensent que le ROTARY c'est eux, je me suis heurté à la force de coutumes supposées car inscrites nulle part, à la force de l'habitude aussi. Or, Mes Amis, l'habitude est une étrangère qui détruit en nous la raison. 

J'ai souhaité placer notre année rotarienne 2012-2013 sous le signe de l'innovation. J'ai donc voulu :

- que les rotariennes occupent une place significative dans les fonctions d'ADG,

- que le District renoue, après 7 années, avec la création de club, moyen privilégié pour augmenter les effectifs en qualité et en mixité,

- que nous menions une action de district en lien direct avec le thème annuel de notre Président International et j'ai choisi AMMAN, et l'équipement d'une salle d'opérations,

- que chaque club soit doté d'un Manuel de Procédure car la connaissance du ROTARY demeure insuffisante voire très insuffisante chez un grand nombre de rotariens,

- que chaque rotarien reçoive individuellement un livret district info qui soit pour lui davantage qu'un simple annuaire,

- que l'informatique puisse apparaitre comme une aide précieuse et en quelque sorte nous fasse rejoindre notre époque dans l'organisation de nos grandes manifestations : Conférence de District, Assemblée de Formation de District, S.F.P.E.,

- que soit lancée une refonte des textes de l'ACRODI aujourd'hui obsolètes car trop rarement remis à jour. Que dans ce cadre soit réexaminée la composition et le fonctionnement de la Commission de désignation du Gouverneur dans une vision de transparence et d'équité plus conforme à l'esprit rotarien d'aujourd'hui.

Jusqu'à la fin du mois de juin, terme de l'exercice 2012-2013, nous vivrons une année rotarienne particulièrement dense avec notre Convention Internationale de LISBONNE, souvent évoquée dans cette lettre, et le 28 la cérémonie de Remise de Charte à notre 73ème Club le R.C. de l'ILE-DE-RE.

2012-2013 aura donc vu, avec la création d'un club ROTARACT, ANGOULEME Valois, la création de deux nouveaux clubs, l'un au sud, l'autre au nord du district. Mon objectif était de créer des clubs sur des bases solides. Le premier VALLEE DE LA NIVELLE démontre un dynamisme exemplaire et poursuit sa très brillante progression puisqu'à partir de 27 membres fondateurs, l'effectif aujourd'hui s'élève à 31 et même à 32 lors de l'intronisation d'une rotarienne prévue dès le début de juillet prochain. Le second ILE-DE-RE constitué presque à parité de rotariennes et de rotariens affiche déjà un certain nombre de projets sur une aire d'action favorable au ROTARY. Il se situera vite sur la même trajectoire. Lors de ces deux créations, j'ai agi avec la conviction que l'arrivée de nouveaux clubs accroit la portée et la diversité du ROTARY INTERNATIONAL. Chaque club en effet a un caractère, une personnalité et une façon de servir qui lui est propre.

Puissent mes successeurs se souvenir que lorsque le ROTARY s'enrichit d'un nouveau club, il s'enrichit d'une âme, d'un groupe d'hommes et de femmes engagés dans un seul but : FAIRE le BIEN.

Pendant toute cette année rotarienne, je n'ai jamais cherché à plaire et pas davantage à déplaire. J'ai Å“uvré pour une seule cause, celle du ROTARY.

Je n'ai poursuivi aucun dessein à caractère personnel, animé seulement par le souci d'être utile.

Mais rien n'est acquis, c'est la raison pour laquelle, rotariennes et rotariens, je vous engage à suivre un « chemin d'éveil », c'est-à-dire une voie qui nous permettra de progresser tous ensemble vers notre objectif : « Servir d'abord ». Pour que le ROTARY continue. N'oublions jamais la stagnation des effectifs et l'augmentation de l'âge des rotariens.

Je suis confiant. Le monde appartient aux optimistes ; les pessimistes ne sont que des spectateurs. Soyez donc du côté de ceux qui agissent.

C'est pour les rotariens une ardente obligation. Le ROTARY est à la croisée des chemins : se renouveler ou disparaître. Tel est l'enjeu.  Il nous faut agir. Tous. Et très vite ! 

Je connaissais pour m'y être préparé, les multiples exigences d'une année de gouvernorat. La tâche peut être parfois plus rude que prévue. Mais prédominent à l'issue d'une année de très multiples et beaux souvenirs, parce que les réalisations du ROTARY sont multiples et belles et parce que les rotariennes et les rotariens à l'origine de ces réalisations, en agissant, font tout simplement le bien.

J'ai été, dans ma fonction d'animateur, le témoin privilégié de toutes ces actions qui construisent un monde meilleur. J'ai eu enfin la fierté de représenter dans notre district 1690 un Président International d'une humanité exceptionnelle, Sakuji Tanaka, et un thème annuel qui ne pouvait pas mieux me parler : « La Paix par le Service », thème qui, à n'en pas douter marquera l'histoire du ROTARY.

Sachez que ce fut pour moi parmi vous toutes et tous un réel plaisir et souvent même un vrai BONHEUR.

A toutes et tous, Paix et Fraternité rotarienne.

Jean-François EPAILLY
Gouverneur 2012-2013
 

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.