Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Jan 2018 à 08:53

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

2012-2013 Jean-François Epailly

Lettre du Gouverneur, 01-2013

Janvier : Mois de la sensibilisation au ROTARY 

Faisons entendre notre voix.

Cette volonté m'apparaît d'autant plus indispensable que le public non-rotarien nous connaît peu, ou pire : nous connait mal. 

Rappelons que moins d'un français sur deux connaît le ROTARY, ne serait-ce que de nom. De surcroit, cette notoriété pour le moins mitigée tend à baisser principalement chez les jeunes dont nous avons tant besoin. Nous restons perçus comme une organisation élitiste et manquant d'ouverture ce qui renvoie à une image de notables, même si cela apparaît comme contradictoire avec l'humanisme et la générosité de nos actions que chacun veut bien souvent nous reconnaître. 

Le 31 mars dernier lors des J.N.J (Journées Nationales de la Jeunesse), nous nous sommes trouvés par un temps radieux sur les rives du lac d'Annecy avec plus de 400 jeunes students venus de la France entière. Ce type de rassemblement ne passe pas inaperçu à en juger par le nombre de questions venues des promeneurs qui fréquentaient les berges du lac, ce jour-là. De plus, cette manifestation avait mobilisé la presse écrie, parlée et télévisée. Ce jour-là, nous avons pleinement sensibilisé au ROTARY. 

Montrons l'exemple à partir de notre thème annuel. Le ROTARY ne travaille pas pour la paix en négociant des traités ou en manifestant dans les rues. Le ROTARY agit. Les rotariens montrent l'exemple sans souci de nationalité ou d'origine et en donnant la priorité aux besoins des autres. Il s'agit pour nous de résoudre des problèmes qui privent des populations défavorisées, d'une vie normale et paisible. 

Le ROTARY est un acteur puissant dans le monde entier qui sait se mobiliser pour des causes universelles face à des fléaux biens connus : la pauvreté, la famine, le manque d'eau, la maladie, la drogue l'illettrisme.

Les students mais aussi POLIO +, mais aussi la multitude d'actions entreprises par les rotariens dont l'imagination et la créativité sont sans limite, doivent nous permettre de faire connaître le ROTARY Pour la plupart d'entre nous, le ROTARY est la seule façon de changer le monde. Un monde meilleur et en paix est possible.

Mettons tout en Å“uvre pour faire entendre notre voix !

En ce début de l'année 2013, je vous souhaite une année souriante. Souriez ne serait-ce que pour donner l'exemple !

Belle année à toutes et à tous dans la paix et la fraternité rotarienne.

Jean-François EPAILLY
Gouverneur 2012-2013 
       

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.