Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Jan 2018 à 08:53

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

2012-2013 Jean-François Epailly

Lettre du Gouverneur, 10-2012

Octobre: mois de l'Action Professionnelle 

L'action professionnelle est le deuxième domaine d'action du ROTARY, immédiatement après l'action intérieure clé de voute de l'action rotarienne.

Elle vise à cultiver l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession mais aussi à reconnaître la dignité et la valeur de toute occupation utile à la société.

 

Menons cette réflexion lors du mois d'octobre, mois de l'Action Professionnelle. Cultiver l'observation de règles de haute probité, c'est au premier chef promouvoir l'éthique. C'est évidemment ce que nous pratiquons en montrant la voie vis-à-vis des jeunes avec l'organisation du concours national d'éthique en collaboration avec l'Association des Grandes Ecoles. Grâce soit rendue à Roger LELU pour son activité inlassable au niveau national dans l'organisation de ce concours qui honore notre District 1690.

C'est aussi utiliser ses connaissances, parfois ses talents pour aider les jeunes professionnels à se lancer dans une carrière dans un mentorat bienvenu.

C'est aussi contribuer par sa compétence professionnelle à résoudre les problèmes et à répondre aux besoins de la société en rendant le monde moins injuste et plus humaine.

C'est adopter, sans aucun doute un comportement conforme à nos principes rotariens, condenses dans notre critère des quatre questions.

C'est apporter toutes ses compétences lors des actions menées dans les clubs.

Avec une valeur consubstantielle à notre identité rotarienne : l'amitié.

C'est aussi secondement, mais pas de façon secondaire, reconnaître la dignité de chaque profession.

Sur ce point, je souhaite tout particulièrement attirer l'attention des Présidentes et Présidents et des Clubs sur l'élargissement nécessaire des classifications. 

En effet, beaucoup des activités professionnelles remarquables sont sous-représentées voire non-représentées dans nos effectifs alors qu'elles sont particulièrement utiles socialement. Agissons efficacement dans la diversité.

Il m'apparaît que les Commissions « Effectifs » et « Recrutements » doivent tenir compte de cette indispensable diversité des origines et des métiers, ouvrir la palette de leurs recherches afin de rendre leur clubs plus représentatifs de leur collectivité en s'ouvrant sur le plus grand nombre de professions de qualité .

N'oublions pas qu'un artisan parfois même compagnon du Tour de France, partage avec nous les valeurs qui fondent l'humanité depuis toujours.

Dans le cadre de l'Action Professionnelle, il convient de revenir sur notre critère des quatre questions, car pour respecter le cadre de référence rotarien dans les clubs, il convient d'être au clair avec sa propre démarche individuelle.

Est-ce conforme à la vérité ? 

Au-delà d'un critère difficile à définir – qu'est-ce que la vérité ? -, il s'agit de lutter efficacement pour chacune et chacun de nous contre le « prêt à penser » et la superficialité trop représente aujourd'hui, sans parler de la fascination du virtuel. Etre dans le vent mes amis, c'est se donner un destin de feuille morte.

Est-ce loyal de part et d'autre ?

Observons strictement la règle mais aussi son esprit, la parole donnée qui implique fidélité aux engagements pris.

Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?

Soyons en recherche de l'accord intelligent avec dans le meilleurs des cas l'accomplissement du consensus. 

Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

Personne ne doit être lésé, seul un climat de confiance fonde la relation durable.

C'est rechercher de jeunes candidats pour les prix du Travail Manuel, des Métiers d'Art, pour le RYLA, pour le prix de l'Expression orale.

A toutes et à tous,

Paix et Fraternité rotariennes, 

Jean-François EPAILLY

Gouverneur 2012-2013 

ouvrir La Lettre du Gouverneur octobre 2012 ...

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.