Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Jan 2018 à 08:53

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

2011-2012 Ulric Morlot de Wengi

Lettre du Gouverneur, 05-2012

Chers Rotarien et Rotariennes,  

Je faisais partie de ces 36.500 Rotariens qui du 6 au 9 mai ont eu l'immense bonheur de participer à Bangkok à la 103ème Convention du Rotary International.

Un très grand moment de la vie de notre mouvement qui permet d'avoir une vision planétaire du Rotary International, de partager avec les Rotariens du monde entier des moments privilégiés et inoubliables à l'occasion de rencontres sur tous les sites de cette Convention. 

C'est une organisation tout à fait exceptionnelle à tous égards : transport (ballet quotidien et ininterrompu de centaines de bus pour rejoindre le lieu de la Convention), logistique, service d'ordre, interprètes outre un certain nombre d'autres domaines liés à une telle manifestation. Mais, c'est surtout l'occasion de voir et d'entendre le Président International, le Président élu, le Président nommé, le Secrétaire Général du RI et de la Fondation Rotary, tous les dirigeants et anciens dirigeants du Rotary International ainsi que d'éminents intervenants sur de nombreux sujets qui concernent nos axes stratégiques. J'ai été particulièrement ému et bouleversé par l'intervention du Docteur  Bruce AYLWARD Directeur Général Adjoint pour la Polio auprès de l'OMS à Genève qui est venu remercier chaleureusement le Rotary International pour son action Polio +. Après avoir rappelé les récents propos du Premier Ministre Indien : « C'est le Rotary International qui a initialisé la lutte contre la Polio » il a conclu : « Les Rotariens transforment le monde » et que « c'est la voix du Rotary qui a arrêté la Polio en Inde  et en finir avec la Polio doit devenir une urgence de santé mondiale ». N'est-ce pas le plus beau message d'encouragement à poursuivre notre engagement et à répondre toujours présent dans ce domaine ? Il y a eu également de remarquables témoignages (Amanda MARTIN, diplômée des Centres du Rotary pour la Paix) et d'éminents discours (Muhammad YUNUS, Prix Nobel de la Paix 2006) John SKERRITT (Rotarien) Récipiendaire du Prix Service à l'humanité 2011/2012 et qui a été Interactien, Rotaractien et Boursier de la Fondation Rotary. Un exemple à méditer dans le cadre de nos axes de recherche de recrutement ! C'est enfin l'occasion de prendre connaissance de nombreuses informations  sur la Fondation Rotary par la voix de Bill BOYD, Président du Conseil d'Administration de la Fondation. Alors, nous pouvons être fiers d'être Rotariens, de nos valeurs et je voudrais vous réitérer mes encouragements à poursuivre dans l'enthousiasme et l'efficacité  vos actions de clubs et de District. Dernièrement, j'ai été particulièrement impressionné par la qualité d'organisation et la grande réussite de deux actions phares de notre District 1690 : 

- Le RYLA d'Angoulême grâce à l'immense dévouement et à l'engagement de Jean-Claude CARITEZ qui cette année encore a su transmettre tout son enthousiasme à une très belle promotion de jeunes. 

- La Fête du 40ème anniversaire du Student Exchange à Arcachon grâce également au dévouement et à l'engagement de Philippe BAUMON et de toute son équipe qui ont mis en place une organisation qui pourrait être « labellisée ». 

Dans les deux cas, c'est un engagement tout au long de l'année ; qu'ils en soient remerciés. J'encourage très vivement les clubs à s'engager dans ces deux actions phares pour la jeunesse. 

Avec toute mon amitié            Ulric  


ouvrir La Lettre du Gouverneur mai 2012 ...

 

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.