Le gouverneur 2017-2018 :   Jean-Paul NOUHAUD

  • dernière mise à jour le 18 Jan 2018 à 08:53

L'Agenda

Nos réseaux sociaux

Le thème de l'année 2017-2018

Localiser les clubs du D1690 >>

End Of Polio

2011-2012 Ulric Morlot de Wengi

Lettre du Gouverneur, 01-2012

Chères Rotariennes, Chers Rotariens,  

Voilà l'année nouvelle avec sa cohorte traditionnelle de voeux que nous formons tous, les uns et les autres pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui et que le bonheur l'emporte sur tous les maux de notre quotidien.

A titre personnel, je vous adresse pour 2012 mes meilleurs souhaits d'amitié pour une année sous le signe de la complicité.  

Le mois de janvier, c'est aussi une étape, la moitié de l'année rotarienne qui a commencé le 1er juillet dernier et qui me permet de faire un premier bilan, à mi-chemin de mon mandat, après la visite de 44 clubs ! Il en reste 27 ... 

Je voudrais tout d'abord remercier tous mes ADG pour la préparation de ces réunions, tous les rotariens, les Présidents et les membres des Comités, pour l'accueil et la gentillesse que vous avez bien voulu nous réserver avec Francine à l'occasion de ces visites.  C'est une source d'enrichissement extraordinaire d'échanges, de voir et sentir la personnalité de chaque club, de connaître ses actions, de faire le point sur les objectifs.  

Il est réconfortant de voir que le rotarien est capable de se dépasser de se surpasser dans la recherche et la conduite d'actions diverses, originales et toujours efficaces dès lors qu'elles vont dans le sens de notre devise « SERVIR D'ABORD ».  

Le mois de janvier, c'est également dans le calendrier de notre organisation internationale, « le mois de la sensibilisation au Rotary ». Le Président Kalyan BANERJEE nous exhorte à « partager notre enthousiasme pour le Rotary ».  

LES MEILLEURS PORTE-PAROLES DU ROTARY SONT LES ROTARIENS. 

C'est un message que je souligne et que je développe à l'occasion de mes visites de clubs : Soyez les porteurs de ce message dans vos activités quotidiennes et dans votre vie sociale. Les bénéficiaires des actions du Rotary connaissent bien notre travail mais ce n'est généralement pas le cas du grand public. « Il est de la responsabilité de chaque rotarien de parler de nos actions. Nous devons promouvoir le Rotary de manièe efficace. La façon la plus crédible est de faire en sorte que les médias parlent de nous ».  

Les moyens modernes de la communication doivent permettre une meilleure connaissance du Rotary International et j'engage tous les clubs à participer activement à des actions de communication à l'occasion de la campagne de sensibilisation du Rotary qui se déroulera en France du 19 au 24 mars 2012. Mais, il ne faut pas négliger LES ACTIONS DE NOS CLUBS bien au contraire, car elles tiennent une place majeure dans notre communication externe.  

C'EST PAR LA VALEUR DE NOS ACTIONS ET LES TEMOIGNAGES DE CEUX QUI EN BENEFICIENT QUE LE ROTARY INTERNATIONAL SERA MIEUX CONNU ET MIEUX MIS EN VALEUR.  

Soyons fiers d'être Rotariens et de porter l'insigne du Rotary International, marque de notre appartenance qui affiche que nous sommes des professionnels reconnus par nos qualités professionnelles.

Enfin pour « sensibiliser au Rotary », il faut bien connaître et s'imprégner du Rotary. Le Rotary évolue (exemple le Plan vision pour l'Avenir, les Subventions simplifiées de District etc..). Comment se dire rotarien sans ressentir le besoin d'une formation rotarienne. Elle est nécessaire et indispensable pour suivre le mouvement.  

Chers Amis, je vous encourage à utiliser tous les moyens qui vous sont offerts (formation au niveau du District, recherches sur le NET, formation au niveau des clubs, constitution d'un fonds de bibliothèque par club etc ... ) pour enrichir vos connaissances. La connaissance s'acquiert aussi par l'échange et je vous encourage vivement à participer à la  prochaine Conférence de District (PAU 23 et 24 Mars 2012) et pour ceux qui le peuvent à une Convention Internationale (Bangkok 6 au 9 mai 2012).  

Il y a beaucoup d'occasions de rencontres pour découvrir toutes les facettes du ROTARY INTERNATIONAL ; sachons en saisir certaines, elles viendront enrichir notre connaissance.  SOYONS FIERS D'ETRE ROTARIENS. 

Avec toute mon amitié.         ULRIC 

Ouvrir La Lettre du Gouverneur janvier 2012

Responsable de la publication : Maurice RAISON, RC La Rochelle Aunis  /  Copyright � 2015. All Rights Reserved.